Le marché de l’or connaît sa pire performance hebdomadaire depuis deux mois, sa baisse de 4 % correspondant à celle enregistrée en mai.

Le sentiment mitigé sur les marchés des métaux précieux ne laisse pas présager une reprise significative de sitôt, même si les analystes de marché considèrent l’action des prix comme nettement survendue, selon le dernier Kitco News Weekly Gold Survey.

L’or a connu des difficultés la semaine dernière, car les investisseurs s’attendaient à ce que la Réserve fédérale continue de relever les taux d’intérêt de manière agressive afin d’atténuer les pressions inflationnistes croissantes. D’après l’outil FedWatch du CME, les marchés ont presque complètement intégré un mouvement de 75 points de base dans le courant du mois.

Selon certains analystes, l’attitude agressive de la banque centrale américaine a propulsé le dollar américain à son plus haut niveau depuis 20 ans, ce qui a conduit le prix de l’or à tester le support à long terme de 1 730 $ l’once.

Bien qu’il y ait un sentiment baissier important sur le marché, certains analystes ont déclaré qu’ils étaient à la recherche d’un rebond à court terme.

« L’or est globalement baissier, mais s’approche d’importants niveaux d’épuisement possibles en dessous, ce qui pourrait déclencher une correction/tendance haussière », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. « Nous avons cassé sous de multiples formations baissières, mais nous sommes probablement dans le dernier étirement structurel vers le bas depuis les sommets. »

Colin Cieszynski, chef de la stratégie de marché chez SIA Wealth Management, a déclaré qu’il voyait également le potentiel d’un rebond de l’or au moins à court terme.

« Le récent repli du prix de l’or a été principalement motivé par un rallye du dollar américain, qui a été surexploité sur le plan technique. Le RSI du XAUUSD étant survendu, l’or pourrait connaître un rebond à court terme », a-t-il déclaré. Ceci étant dit, avec tant de capitaux se déplaçant vers les États-Unis à la recherche d’un refuge défensif, l’or pourrait continuer à lutter contre le dollar américain. »

M. Cieszynski a ajouté que si l’or pourrait lutter contre le dollar américain, il reste fort par rapport aux autres grandes devises mondiales.

La semaine dernière, 15 analystes de Wall Street ont participé à une enquête de Kitco News sur l’or. Parmi les participants, six analystes, soit 40 %, sont optimistes quant à l’or à court terme. Dans le même temps, cinq analystes, soit 33 %, étaient baissiers sur l’or, et quatre analystes, soit 27 %, étaient neutres sur le métal précieux la semaine prochaine.

Pendant ce temps, 484 votes ont été exprimés dans les sondages en ligne de Main Street. Sur ce nombre, 204 répondants, soit 42 %, prévoient une hausse de l’or la semaine prochaine. Cent quatre-vingt-trois autres, soit 38 %, ont indiqué une baisse, tandis que 97 votants, soit 20 %, étaient neutres à court terme.

Bien que le sentiment des investisseurs particuliers reste faible, le taux de participation est également faible, ce qui indique un manque d’intérêt pour le métal précieux dans cet environnement volatile.

Bien que l’or ait une marge de manœuvre pour baisser à court terme, certains analystes ont déclaré qu’il existe encore un soutien solide sur le marché.

Phillip Streible, stratège en chef du marché chez Blue Line Futures, a déclaré que le repli pourrait être considéré comme un mouvement de capitulation, car de nombreuses positions longues complaisantes ont quitté le marché.

« Je ne pense pas que nous verrons les prix descendre bien en dessous de 1 700 dollars », a-t-il déclaré.

Cependant, d’autres analystes restent significativement baissiers, même s’il y a une pause dans la pression de vente.

« La vue d’ensemble de l’or est toujours baissière, mais je trouve difficile de sauter à nouveau dedans », a-t-il déclaré. « Je cherche 1650 dollars, ce qui serait la ligne de cou d’un grand double top qui se projette vers 1200 dollars », a-t-il dit.

Pour de nombreux analystes, si l’or doit retrouver son lustre, le marché a besoin de voir un changement dans la politique monétaire américaine. Le mouvement de 75 points de base prévu par la Réserve fédérale reste un obstacle de taille pour l’or.

Certains analystes et économistes ont noté que le dernier rapport sur l’emploi, qui a montré que l’économie a créé 372 000 emplois le mois dernier, a consolidé la baisse des taux. Le marché espère que la banque centrale américaine pourra organiser un atterrissage en douceur alors qu’elle continue à augmenter les taux d’intérêt.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici