L’or s’est raffermi bien au-dessus du niveau de 2000 dollars mercredi, soutenu par l’incertitude entourant le plafond de la dette américaine et d’autres difficultés économiques, tandis que les investisseurs se préparent à la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale.
L’or au comptant a peu changé à 2 016,49 $ l’once à 1010 GMT, après avoir augmenté de plus de 1% mardi. Il s’est négocié dans une fourchette étroite de 7,01 $.
Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,1% à 2 025,90 $.
La décision de la Fed est attendue à 1800 GMT, avec 88% de chances d’une hausse de 25 points de base.
La banque centrale devrait également marquer une pause dans son cycle de resserrement, alors que les décideurs politiques mettent en balance la nécessité de ralentir l’inflation et les risques allant des faillites bancaires à la possibilité d’un défaut de paiement de la dette américaine dès le mois prochain.
L’or est pris en étau entre l’anxiété croissante liée à la crise bancaire américaine, qui a alimenté la demande d’actifs refuges, et l’incertitude quant à la position de la Fed, qui limite la hausse, a déclaré Ricardo Evangelista, analyste principal chez ActivTrades.
Le métal jaune, considéré comme une protection contre l’inflation et les turbulences économiques, a gagné plus de 1 % en avril dans le contexte de la crise bancaire. Mais la hausse des taux d’intérêt a tendance à réduire l’attrait de cet actif à rendement nul.
« Si la Fed devait surprendre par une pause, cela suggérerait une aggravation de la crise bancaire et entraînerait probablement une hausse de l’or », a déclaré Clifford Bennett, économiste en chef chez ACY Securities.
Les données de mardi ont montré que les offres d’emploi américaines ont chuté en mars et que les licenciements ont augmenté pour atteindre le niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, ce qui suggère un certain ralentissement du marché du travail.
Les difficultés entourant un accord bipartisan sur le plafond de la dette ont le potentiel d’offrir un soutien supplémentaire à l’or, a ajouté M. Evangelista.
L’argent a baissé de 0,3% à 25,32 dollars.