L’or a fait une pause jeudi après avoir accéléré à un niveau presque record alors que la Réserve fédérale américaine a évité de faire allusion à de nouvelles hausses de taux, avec des risques économiques élevés alimentant la demande robuste pour le métal refuge.

L’or au comptant était en baisse de 0,3 % à 2 033,99 $ l’once à 0853 GMT après avoir grimpé plus tôt à 2 072,19 $, juste à côté d’un record de 2 072,49 $ atteint en 2020, les analystes attribuant le léger recul à la prise de bénéfices.

Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,2 % pour atteindre 2 041,40 $.

« En plus des tensions géopolitiques accrues, la crise bancaire et la débâcle du plafond de la dette américaine peuvent ajouter un soutien fondamental », a déclaré Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La Fed a relevé ses taux de 25 points de base, mais ce faisant, elle a supprimé de sa déclaration de politique générale la formulation selon laquelle elle « anticipe » que d’autres hausses de taux seraient nécessaires.

Toutefois, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors de sa conférence de presse que l’inflation restait la principale préoccupation et que l’économie américaine avait plus de chances d’éviter une récession, mais qu’il n’excluait pas une légère récession.

« Mais la débâcle du plafond de la dette va se poursuivre et, avec une inflation à long terme plus élevée que le niveau actuel, nous voyons la perspective de prix (de l’or) encore plus élevés », a ajouté M. Hansen.

Les incertitudes économiques et la baisse des taux d’intérêt stimulent la demande de lingots à rendement nul.

Les marchés considèrent désormais qu’il y a 98,5 % de chances que les hausses de taux soient suspendues en juin, et les analystes ont déclaré que les données économiques à venir seraient analysées pour confirmer cette hypothèse, ce qui alimenterait probablement une certaine volatilité. La décision de la BCE sur les taux d’intérêt était également à l’ordre du jour.

Tout risque de contagion du secteur bancaire américain mettra en place une « position prudente dans l’environnement de risque, attirant des flux de refuge continus pour l’or », a déclaré Yeap Jun Rong, analyste de marché chez IG.

L’argent au comptant a baissé de 0,2% à 25,54 dollars l’once.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici