Les prix de l’or ont chuté à un plus bas de deux semaines ce mardi, alors que les craintes d’une escalade de la crise au Moyen-Orient ont déclenché des prises de bénéfices après un récent rallye.

L’or au comptant a chuté de 1,0 % à 2 303,59 $ l’once à 1203 GMT. L’or, l’argent et le palladium ont atteint leur plus bas niveau depuis le 5 avril plus tôt dans la session, tandis que le platine a atteint son plus bas niveau en trois semaines.

« Le rallye agressif de l’or depuis le creux de la mi-février est actuellement remis en question, le lingot subissant une correction attendue depuis longtemps et relativement agressive, mais saine », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.

L’or a chuté de 2,7 % lundi, ce qui représente sa plus forte baisse intrajournalière en 22 mois. Le rallye de mars-avril a fait grimper le métal précieux de près de 400 dollars pour atteindre un record historique de 2 431,29 dollars le 12 avril.

La correction « aidera à déterminer le niveau réel de la demande de base en plus du momentum et des comptes d’argent géré … et réduira les positions longues si la situation technique et/ou fondamentale change », a déclaré M. Hansen.

D’un point de vue technique, la principale zone de soutien pour l’or en utilisant les niveaux de retracement de Fibonacci se situe aux alentours de 2 255-2 260 dollars.

Entre-temps, deux sections cruciales de la demande d’or – les achats par les banques centrales et la demande physique en Chine, le principal consommateur – restent fermes et continuent de soutenir le métal précieux.

Autre facteur de soutien, les fonds négociés en bourse d’or physique ont enregistré la semaine dernière leurs premières entrées nettes hebdomadaires depuis la fin de l’année 2023, l’augmentation des avoirs en Amérique du Nord et en Asie ayant compensé les sorties en Europe, selon le Conseil mondial de l’or.

Sous la pression de la correction de l’or, l’argent au comptant a baissé de 0,8 % pour atteindre 26,99 dollars l’once. Le ratio or-argent est passé de 82,5 à 85 onces d’argent pour une once d’or à la mi-avril.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici