L’euro est passé sous le dollar pour la première fois en près de 20 ans, la guerre en Ukraine poussant la monnaie unique à la baisse.

Un euro achetait 0,998 dollar sur le marché des changes à 12 h 45 GMT, en baisse de 0,4 % dans les échanges de la journée.

Les craintes de voir la Russie restreindre les approvisionnements énergétiques de l’Europe ont augmenté les risques de récession dans la zone euro.

La Banque centrale européenne a pris du retard par rapport aux autres banques centrales dans le relèvement des taux, ce qui a encore affaibli l’euro.

Les devises ont tendance à s’apprécier lorsque la banque centrale concernée augmente ses taux d’intérêt, car les investisseurs internationaux espèrent un rendement plus important pour les actifs libellés dans cette devise.

Le dollar a également été fort ces derniers mois, soutenu par la banque centrale américaine qui a augmenté ses taux d’intérêt et par les investisseurs qui recherchent le refuge des actifs en dollars en période de troubles mondiaux.

L’affaiblissement de la monnaie rendra les importations plus chères pour les pays de la zone euro, en particulier les biens dont le prix est fixé en dollars, comme le pétrole brut.

Cela pourrait contribuer à une inflation encore plus élevée dans la zone euro, qui s’élève déjà à 8,6 % en juin.

Un porte-parole de la BCE a déclaré que celle-ci ne « vise pas un taux de change particulier. Cependant, nous sommes toujours attentifs à l’impact du taux de change sur l’inflation, conformément à notre mandat de stabilité des prix. »

La banque devrait commencer à augmenter ses taux d’intérêt la semaine prochaine.

L’euro a chuté de près de 12 % par rapport au dollar depuis le début de l’année.

L’euro a eu une valeur supérieure à celle du dollar pendant la majeure partie de son histoire. Elle est restée en dessous du dollar dans les années qui ont suivi son lancement en 1999, mais la dernière fois qu’elle s’est échangée en dessous du dollar, c’était en décembre 2002, moins d’un an après l’introduction des premiers billets et pièces en euros.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici