L’or à 1700 $ d’ici mars, selon 2 analystes de Wolfe Research

0
3533
Perth Mint or

Attendez-vous à une hausse rapide et importante du cours de l’or. C’est en tout cas l’avis de 2 analystes de Wolfe Research, qui anticipent une hausse de 15 % du métal jaune dans les 3 mois à venir.

Le raisonnement se base sur les fluctuations naturelles du prix des actifs financiers. Ils baissent et montent en suivant des modèles parfois prévisibles, en tout cas pour ceux qui sont familiers avec l’analyse technique. En ce qui concerne l’or, son prix a baissé de 1546 $ en septembre à 1455 $ le 12 novembre, d’après les statistiques du LBMA. L’ETF or GLD a suivi une trajectoire similaire.

Une base bullish en cours de formation

Depuis, le métal jaune a évolué en dents de scie. Il commence légèrement à se redresser à nouveau, et la hausse devrait se poursuivre durant les semaines à venir.

« L’or fut beaucoup suracheté fin août début septembre, il a donc corrigé afin de sortir de cette zone de surachat », ont écrit John Roque et son collègue Rob Ginsburg de Wolfe Research, spécialistes de l’analyse technique.

Selon eux, le renversement a déjà démarré. Une hausse de 15 % devrait se matérialiser dans les 75 jours à venir. Le rapport indique que la stabilisation en dents de scie de l’or indique la formation d’une base. Les bases sont considérées comme des étapes importantes à la préparation d’une hausse importante.

À cette bonne nouvelle viennent s’ajouter des indicateurs positifs montrant que l’or est engagé dans un nouvel élan. La tendance actuelle est plutôt haussière, comme ce fut le cas à l’occasion des derniers rallys de l’or.

D’un point de vue historique, ces renversements de tendance augurent des hausses importantes et rapides :

« Les renversements précédents, que l’on compte au nombre de 7, ont permis d’enregistrer en moyenne une hausse de 15 % dans les 75 jours qui ont suivi, ou encore une hausse médiane de 14 % sur 83 jours. »

Autrement dit, si l’histoire devait se répéter, il faut s’attendre à voir l’or grimper de 14 % jusqu’à 1679 $ l’once d’ici la fin du mois de février, soit plus ou moins le mercredi des Cendres. Actuellement, l’or s’échange un peu au-dessus de 1470 $ l’once.

Bien sûr, la hausse pourrait être plus modeste, ou encore se matérialiser plus tard. Mais voici ce que les moyennes historiques annoncent. Cela dit, Wolfe Research a d’autres bonnes nouvelles pour les investisseurs dans l’or. Selon la société de recherche, l’or pourrait bien battre son record.

« Nous restons convaincus que l’or va battre son record historique à l’occasion de ce cycle haussier », indique le rapport.

Cela signifie que le métal jaune devrait dépasser les 1900 $ l’once, son record datant de septembre 2011. Soit 2 ans après la crise financière.

Source : Forbes.com