L’or à 2500-3000 dollars en 2020, selon Heritage Capital

0
2477
or et argent

Les riches accumulent de l’or physique sous la forme de lingots, de pièces et de lingotins, d’après une note récente de Goldman Sachs. Ce qui fait penser à des investisseurs optimistes pour l’or que le métal jaune va briller de 1000 feux.

« Je pense que l’or va atteindre 2500, 3000 $ en 2020 parce que le climat, l’environnement pour l’or est tellement positif », a déclaré Paul Schatz, président de Heritage Capital, à On The Move de Yahoo Finance.

Dans sa note récente, Goldman Sachs a avancé les craintes de récession et les incertitudes politiques en tant que raisons qui poussent les investisseurs vers l’or. Depuis le début de l’année, le métal jaune s’est apprécié de 20 %, et il s’apprête à enregistrer sa meilleure année de la décennie. Goldman prédit l’or à 1600 $ en 2020, mais pour Schatz cette prévision est beaucoup trop basse.

« Je pense que Goldman est très loin de la réalité ici, a-t-il déclaré. 1600 $ ne sera qu’une étape sans importance », a-t-il ajouté.

Ce cycle de hausse est intéressant car il n’y a pas que les ETF et autres investissements indirects qui alimentent la demande pour l’or. En fait, on assiste à d’importants achats physiques. « L’or physique semble vraiment être fort demandé. En bref, il semblerait que les riches accumulent du métal physique, des lingots », a déclaré Myles Udland de Yahoo Finance. « Apparemment cette information est confirmée par Goldman, notamment du côté de la demande de coffres pour le stockage. Je pense que les achats pour se prémunir contre la fin du monde sont amusants, mais il semble que les riches y participent », a-t-il ajouté.

D’après Schatz, « les petits investisseurs devraient avoir de 5 à 10 % de leur patrimoine en métaux précieux. Les gens qui ne font pas confiance aux marchés, au papier voudront acheter des pièces d’or ou des lingots. Ça n’a pas d’importance à partir du moment où ils sont à l’aise avec leur achat. » Selon lui, le plus important est d’être exposé. « Vous voulez acheter des actions minières ? Parfait. Vous voulez acheter des parts du GLD ? Bien. Vous préférez acheter des pièces d’or ? C’est bon aussi. »

Pour les personnes qui ne souhaitent pas stocker de l’or physique, que ce soit à la banque ou chez eux, il y a l’alternative des ETF, une méthode pratique pour être exposé à l’or (source).

Il y a également une autre option pour les personnes qui sont mal à l’aise à l’idée d’avoir des métaux précieux cachés chez eux : Coffre Privé, le coffre-fort hors réseau bancaire, qui vous permet de stocker votre or chez Brink’s, spécialiste de la sécurité (qui n’est évidemment pas une institution financière).