Les prix de l’or ont augmenté mercredi après que la Réserve fédérale américaine ait atténué son approche agressive pour contenir l’inflation dans une déclaration de politique largement anticipée, et indiqué qu’une fin des hausses de taux d’intérêt était à l’horizon.
L’or au comptant était en hausse de 1,7 % à 1 973,52 $ l’once à 15h56 EDT (1956 GMT), après avoir progressé de 2 %. Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 0,4 % plus haut à 1 949,60 $ avant l’annonce de la Fed.
La Fed a relevé ses taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage, mais a indiqué qu’elle était sur le point de suspendre toute nouvelle augmentation des coûts d’emprunt en raison des récentes turbulences sur les marchés financiers.
Mais lors de la conférence de presse qui a suivi, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale ne prévoyait pas de réduire ses taux en 2023.
« La Fed doit trouver un équilibre entre les risques d’inflation et la stabilité économique, deux facteurs qui pourraient stimuler davantage la demande d’or en tant que valeur refuge », a déclaré Suki Cooper, analyste chez Standard Chartered.
L’or a grimpé de plus de 7 % jusqu’à présent ce mois-ci, se rapprochant des records de 2 000 dollars atteints en mars 2020, en raison des inquiétudes entourant l’industrie bancaire et financière, principalement déclenchées par la hausse des taux d’intérêt.
« Bien qu’il ne soit pas à son plus haut niveau, l’or est en train de se redresser fortement, en pariant que ce cycle de hausse des taux est terminé », a déclaré Tai Wong, un négociant en métaux indépendant basé à New York.
« L’obstacle à une nouvelle hausse est important, la Fed surveillant explicitement le resserrement des conditions financières. La question est de savoir si l’or peut dépasser les sommets de la semaine dernière avec des taux d’intérêt à court terme de 5 %.
L’or est souvent considéré comme une réserve de valeur sûre en cas d’instabilité financière et bénéficie de la baisse des taux d’intérêt car il ne rapporte pas d’intérêts.
Les rendements des bons du Trésor américain ont chuté et le dollar a atteint son niveau le plus bas en près de sept semaines, ce qui rend les métaux précieux plus attrayants.
L’argent a gagné 2,6 % à 22,97 dollars l’once.