Les prix de l’or ont légèrement augmenté lundi, alors que les rendements du Trésor américain se sont détendus, tandis que les investisseurs attendent les chiffres de l’inflation qui pourraient influencer la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale.
L’or au comptant était en hausse de 0,4 % à 2 330,56 $ l’once à 8h34 GMT, après avoir chuté de 1 % vendredi en raison d’un dollar plus fort. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,5 % à 2 343,30 $.
Les rendements du Trésor américain à 10 ans ont légèrement baissé, rendant les lingots sans rendement plus attrayants pour les investisseurs.
« L’accent reste mis sur les données économiques américaines à venir et si ces données confirment un atterrissage en douceur, permettant à la Fed de réduire les taux d’intérêt », a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
« Nous continuons de penser que l’or est soutenu et nous visons un prix de 2600 dollars l’once à la fin de l’année.
Les données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE), la mesure de l’inflation préférée de la Fed, sont attendues vendredi. Au cours de cette semaine, au moins cinq responsables de la Fed s’exprimeront, dont la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, et les gouverneurs de la Fed, Lisa Cook et Michelle Bowman.
Selon l’outil FedWatch du CME, les traders évaluent actuellement à 66 % les chances d’une réduction des taux de la Fed en septembre.
Des taux plus bas réduisent le coût d’opportunité de la détention de lingots.
Les données de vendredi ont montré que l’activité commerciale américaine a atteint son plus haut niveau depuis 26 mois en juin, mais que les pressions sur les prix se sont considérablement atténuées.
Parmi les autres métaux précieux, l’argent au comptant a augmenté de 0,5 % à 29,68 dollars l’once.