• Vendredi dernier, les métaux précieux ont clôturé en baisse à l’occasion d’une séance calme. L’or s’est retranché de 3 $, après avoir évolué dans un écart de 8 $, pour clôturer la semaine à 1.769 $. L’argent a quant à lui terminé à presque 25,9 $. Depuis ce matin, il semble néanmoins se rebiffer. Le métal jaune est en hausse de presque 0,6 % à 1.880 $, tandis que l’argent progresse d’un peu plus de 0,8 % (26,11 $).
  • Selon TD Securities, l’or est en bonne posture pour franchir le niveau de résistance des 1.800 $. Le responsable de la stratégie mondiale de TD, Bart Melek, a réitéré son objectif fixé à 1.900 $ pour cette année. En cas d’accélération de l’inflation en mai, cela devrait bénéficier à l’or vu que cela ferait mécaniquement baisser les taux réels.
  • Kevin Grady, de Phoenix Futures and Options LLC, blâme lui aussi les cryptomonnaies pour expliquer l’incapacité du métal jaune à franchir les 1.800 $ alors que « tout justifie une hausse du cours de l’or ». Et si une correction des marchés actions devait emporter le prix de Bitcoin avec eux et que l’or devait en profiter en raison du développement de l’aversion pour le risque, les adeptes de ce justificatif pourraient dire que cela le valide. De notre côté, nous dirions que cela confirme également le nôtre, à savoir que Bitcoin est actuellement un actif « risk on » qui n’a rien à voir avec la préservation du capital.