• Ce lundi, les métaux précieux ont enregistré une journée similaire à celle du 15 avril. Après la tendance baissière de la semaine dernière, l’or a fortement rebondi hier pour clôturer à 1.793 $ (hausse d’environ 1,4 %). L’argent a quant à lui clôturé à 26,9 $ après avoir flirté avec les 27 $ (presque + 4 %). Depuis ce matin, on assiste à une correction (baisse d’environ 0,5%).
  • Selon James Turk, si l’action d’hier s’est un peu fait attendre, c’est très positif. C’est notamment le cas pour l’argent, qui semble trouver du support sur sa moyenne mobile à 200 jours. À terme, le métal gris devrait être en mesure de conquérir le niveau de résistance important de 28 $ pour ensuite partir à l’assaut des 30 $.

  • En Chine, la demande d’or s’est redressée pour atteindre les niveaux qui étaient en vigueur avant la pandémie. Durant les 3 premiers mois de l’année, la demande a bondi de 93,9 % par rapport à celle du T1 2020. L’information a été dévoilée vendredi dernier par la China Gold Association. Baisse des prix, amélioration de la situation économique et facteurs saisonniers positifs (Nouvel An chinois et Saint-Valentin) ont permis ce rebond.
  • En ce qui concerne les monnaies numériques de banques centrales, les États-Unis avancent timidement là où la Chine est déjà proche du but. Le privé a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant 5 projets pilotes, dont 3 auront lieu dans les 2 mois à venir. Le but est de recueillir des données qui pourraient servir à la FED à mieux calibrer ses efforts. Accenture finance l’initiative, qui est menée par une O.N.G., la Digital Dollar Foundation.
  • Au cours du premier trimestre 2021, les banques centrales sont restées acheteuses nettes d’or. D’après les statistiques publiées par le World Gold Council le 29 avril, les banques centrales ont augmenté leurs réserves d’or de 95,5 tonnes durant le T1. Par rapport au même trimestre de 2020, cela représente une baisse de 23 %. Si les banques centrales furent vendeuses en janvier, les achats de février et de mars ont effacé ces ventes.