Le prix de l’or a progressé dans les échanges européens vendredi, reprenant ses gains et s’approchant d’un plus haut de deux semaines, alors que le dollar ralentit.
Le métal précieux est en passe de réaliser son plus grand bénéfice hebdomadaire depuis le mois de mars, grâce à la demande des investisseurs refuges, alors que les tensions géopolitiques s’intensifient au Moyen-Orient.
Une série de remarques baissières de la part des responsables de la Fed a également réduit les chances d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt américains cette année, ce qui a soutenu les prix de l’or.
Prix de l’or aujourd’hui
Le prix de l’or a augmenté de 0,7 % à 1 882 $ l’once, avec un plus bas en séance à 1 868 $, après avoir perdu 0,3 % hier sur des prises de bénéfices après un plus haut de deux semaines à 1 885 $.
L’or a perdu du terrain hier après les fortes données sur l’inflation américaine, qui ont soutenu le dollar et les rendements du Trésor américain.
Trading hebdomadaire
L’or est en hausse de 2,7% depuis le début de la semaine et est en passe de réaliser son premier bénéfice hebdomadaire en trois semaines, et le plus important depuis mars.
Le dollar
L’indice du dollar a baissé de 0,2% vendredi, suite à des prises de bénéfices par rapport à un panier de rivaux majeurs.
La baisse s’est produite alors que l’impact des fortes données sur l’inflation américaine se dissipe, les marchés analysant maintenant les dernières remarques baissières des responsables de la Fed.
Données sur l’inflation
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 3,7% en septembre, identiquement à la lecture précédente et au-dessus des attentes de 3,6%.
Les prix à la consommation des États-Unis ont augmenté de 4,1 % en glissement annuel en septembre, comme prévu et en baisse par rapport à la lecture précédente de 4,3 %.
Remarques de la Fed
Le président de la Fed de Dallas, Lorry Logan, a déclaré qu’il était crucial de maintenir des conditions monétaires strictes jusqu’à ce que l’inflation soit ramenée à 2 %, notant que le secteur de l’emploi reste très fort.
Le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a déclaré que la Fed devra agir avec prudence en raison de la récente hausse des rendements des bons du Trésor.
Le président de la Fed de Minneapolis, Neil Kashkari, a déclaré que la hausse des rendements pourrait contraindre la Fed à réduire ses interventions de resserrement monétaire.
Mary Dale, présidente de la Fed de San Francisco, a déclaré que le resserrement des conditions financières signifiait que la Fed n’avait pas à prendre de décisions plus délibérées.
Taux américains
À la suite des récentes données sur l’inflation aux États-Unis, les chances d’une hausse des taux d’intérêt américains en novembre ont augmenté à 10 %, tandis que les chances d’une telle hausse en décembre ont augmenté à 33 %.
Ces données ont confirmé l’idée que les taux d’intérêt américains resteront probablement élevés pendant une longue période, jusqu’à ce que l’inflation soit maîtrisée.