Les investisseurs en métaux précieux devront faire preuve d’un peu de patience car l’or et l’argent pourraient subir des obstacles au cours du premier semestre de la nouvelle année, selon les perspectives 2023 de Bank of America.

Toutefois, l’or a encore une trajectoire solide vers les 2 000 dollars d’ici la fin de l’année, selon les prévisions officielles de la banque.

Lors d’une présentation en webinaire mercredi, Michael Widmer, stratège en matières premières pour Bank of America, a déclaré que, bien qu’il soit haussier sur l’or l’année prochaine, il ne s’attend pas à voir des prix plus élevés avant au moins le deuxième trimestre de l’année.

« Ce sera un environnement difficile pour l’or à court terme », a-t-il déclaré dans sa présentation. « Il est peu probable que les facteurs défavorables actuels s’atténuent jusqu’à ce que la Fed devienne moins agressive. Néanmoins, un changement de cap par rapport aux hausses de taux agressives jusqu’en 2023 devrait ramener de nouveaux acheteurs sur le marché. »

Bien que le marché de l’or continue d’enregistrer une demande physique saine, M. Widmer a noté que la demande d’investissement est le principal facteur influençant l’action des prix à court terme. Il a ajouté que l’environnement macroéconomique actuel n’a pas incité les investisseurs à détenir le métal précieux.

« Les données suggèrent que l’intérêt non commercial a atteint environ la moitié du niveau observé lors du marché haussier de 2020 », a-t-il déclaré.

Aussi sombre que soit l’action des prix au cours du premier semestre de l’année, Bank of America s’attend à un retournement de situation spectaculaire lorsque la Réserve fédérale cessera de relever les taux d’intérêt. La banque voit le prix de l’or atteindre une moyenne de 2 000 dollars l’once aux troisième et quatrième trimestres de l’année prochaine.

À l’horizon 2024, Bank of America prévoit que le prix de l’or restera élevé, avec un prix moyen de 2 086 dollars l’once.

M. Widmer a ajouté que l’incertitude qui a conduit le prix de l’or à dépasser les 2 000 dollars au début de l’année reste fermement en place. Les tensions géopolitiques restent exacerbées, l’inflation demeure une menace économique persistante et une crise énergétique menace de faire entrer l’économie mondiale en récession.

« Une fois que la Réserve fédérale cessera de relever les taux d’intérêt, il devrait y avoir un bon marché pour l’or », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la date à laquelle la Réserve fédérale devrait cesser de relever ses taux, Bank of America estime que le taux final devrait se situer entre 5,00 % et 5,25 % en mars.

Dans le même temps, l’économiste de Bank of America prévoit que la Réserve fédérale réduira les taux d’intérêt d’ici décembre de l’année prochaine.

Outre l’or, Bank of America est également optimiste pour l’argent, dont les prix devraient atteindre 25 dollars l’once d’ici le troisième trimestre et rester élevés jusqu’en 2024.

Comme l’or, l’argent a souffert de la faiblesse de la demande d’investissement due à la hausse des taux d’intérêt.

Bien qu’un ralentissement économique imminent puisse empêcher l’argent de surpasser l’or l’année prochaine, M. Widmer a déclaré que la solide demande fondamentale contribue à soutenir le marché.

La demande d’argent dans le secteur de l’énergie solaire devrait continuer à croître, les pays cherchant à développer l’énergie verte. M. Widmer a également noté que la demande d’argent dans le secteur automobile devrait augmenter régulièrement de 2023 à 2026.

« Les investisseurs regardent généralement l’argent à la fois à travers une vision macro, mais aussi micro : Du point de vue macroéconomique, un pivotement de la Fed et une stabilisation de l’USD devraient rendre le métal précieux plus attrayant ; dans le même temps, du point de vue microéconomique, une stabilisation de la consommation industrielle pourrait aider », a déclaré M. Widmer dans son rapport sur les perspectives.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici