Le prix de l’or est en hausse importante depuis ce matin, en cette courte journée de trading en raison de Thanksgiving. Il s’agit d’une réaction à des rapports concernant l’émergence d’un nouveau variant de coronavirus. Le B.1.1.529 a été identifié en Afrique du Sud. Les marchés boursiers ont également réagi, mais à la baisse. Le Nikkei 225 (-2,53 %), l’ASX (-1,73 %) et le Shanghai Composite (-0,5 6%) ayant tous fortement chuté dans les heures suivant l’annonce.
Les scientifiques s’inquiètent du nombre élevé de mutations dans sa protéine de pointe. Ces pointes jouent un rôle fondamental dans la façon dont le virus pénètre dans le corps. Il s’agit également de la caractéristique ciblée par les vaccins. Les scientifiques essaient de déterminer s’il est plus infectieux ou mortel que d’autres variants, mais les gouvernements ne veulent prendre aucun risque. La Grande-Bretagne a interdit les vols en provenance de 6 pays d’Afrique australe. Pourtant, le variant a déjà été identifié chez des voyageurs à Hong Kong.
Au Royaume-Uni, les sources de Whitehall ont déclaré que le variant B.1.1.529, qui serait plus transmissible et pourrait potentiellement se jouer de l’immunité, constitue « une menace potentiellement importante pour le programme de vaccination que nous devons protéger à tout prix » (note : évidemment, cela la mettrait mal alors que les non-vaccinés sont accusés de tous les maux).
Pour en revenir à l’or, le graphique journalier ci-dessus montre clairement que le prix a rebondi sur une zone de support importante pour franchir la zone de résistance psychologique des 1.800 $. Il est trop tôt pour mesurer la solidité de ce mouvement, mais les zones de résistance à la hausse doivent être ciblées. La précédente ligne de tendance qui avait cassé pourrait à nouveau entrer en jeu et au-delà, il y a une résistance dans la zone verte du graphique, soit autour des 1.835 $, qui doit être surveillée.