Le prix de l’or s’est stabilisé mercredi avec la baisse du dollar, tandis que les traders évaluaient les données sur l’inflation américaine et leur impact sur la décision politique très attendue de la Réserve fédérale, prévue plus tard dans la journée.
Le prix de l’or était en hausse de 0,1% à 1 945,29 $ l’once après avoir chuté lors de la session précédente. Les contrats à terme sur l’or américain sont restés stables à 1 958,30 $.
L’augmentation annuelle de l’indice des prix à la consommation a été la plus faible depuis plus de deux ans, bien que les pressions inflationnistes soient encore fortes, ce qui suggère que l’inflation ne se calmera pas facilement et pourrait continuer à alimenter les possibilités d’une hausse des taux de la Fed.
Les prévisions selon lesquelles la Fed maintiendra son taux cible inchangé mercredi dans une fourchette de 5 % à 5,25 % se situent actuellement à 94,2 %, selon l’outil Fedwatch du CME.
Les responsables de la Réserve fédérale se sont réunis mardi pour leur première réunion en 15 mois sans qu’aucune hausse des taux d’intérêt n’ait été décidée à l’avance, ce qui équivaut à la première réunion de l’ère du « ils le feront ou ils ne le feront pas ».
Si l’or est considéré comme une protection contre l’inflation, la hausse des taux d’intérêt visant à réduire les pressions sur les prix pèse généralement sur l’attrait de cet actif sans rendement.
Les gestionnaires de fonds mondiaux, quant à eux, ont réduit leurs allocations d’actions à leur plus bas niveau depuis cinq mois, tandis que les niveaux de liquidités ont chuté à 5,1 %, leur plus bas niveau depuis janvier 2022, selon une enquête de Bank of America publiée mardi.