Les prix de l’or ont légèrement augmenté ce mardi, notamment grâce à la baisse du dollar et des rendements obligataires américains, qui ont apporté un certain support au métal précieux. La tendance se poursuit ce mercredi, avec un prix au comptant se situant juste en dessous de 1.780 $ à la rédaction de ces lignes.

Fondamentaux de l’or

L’or au comptant a augmenté hier de 0,2 % à 1.767,91 $ l’once. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,2 % à 1.769,60 $. Soutenant l’or en le rendant moins cher pour les acheteurs étrangers, le dollar a reculé de 0,1 % pour se rapprocher du plus bas de son écart de négociation récent.

Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans se sont également affaiblis, réduisant le coût d’opportunité du métal jaune.

Les chiffres économiques de vendredi ont montré que la production des usines américaines a enregistré sa plus grosse baisse en 7 mois en septembre, alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue d’entraver la production de voitures, preuve supplémentaire que les contraintes d’approvisionnement entravent la croissance économique.

La Banque centrale australienne a déclaré que l’épidémie du variant delta du Covid-19 a interrompu la reprise économique du pays.

Alors qu’un sondage de la Banque du Canada auprès des entreprises lundi anticipe une demande plus forte à mesure que le Covid-19 s’estompe, elles ont également déclaré que les contraintes d’approvisionnement actuelles pourraient limiter les ventes et exercer une pression à la hausse sur les coûts.

Source