L’or va entrer dans sa période de l’année la plus favorable

0
779
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

Tandis que le métal jaune connaît un regain de forme, il va bientôt entrer dans la période qui lui est historiquement la plus favorable, comme l’indique cet article de Yahoo Finance :

Depuis 2013, le mois de janvier offre 80 % de chances de voir l’or grimper. Et durant les 2 dernières années, les meilleurs producteurs du métal précieux ont enregistré une hausse de leur cours pouvant aller jusqu’à 40 %, selon Mike Parkin, analyste de la National Bank Financial.

Cette vigueur s’explique par la demande en Asie durant cette période de l’année, notamment par la tradition d’offrir de l’or durant le Nouvel An chinois, a-t-il déclaré.

Les contrats à terme sur l’or ont baissé de 7,1 % en 2018. Soit à l’occasion d’une année qui se révèle être difficile pour toutes les classes d’actifs, des actions à l’immobilier en passant par les obligations. L’ETF VanEck Vectors Gold Miners est en baisse de 16 % cette année. Sans inversement de tendance d’ici la fin de l’année, il va enregistrer sa plus grosse baisse depuis 2015. Mais si l’histoire devait se répéter, le métal tout comme les minières devraient rebondir.

Durant les 10 dernières années, la période de janvier à février a été la plus favorable pour l’or. Les minières en ont profité, selon les graphiques de la saisonnalité de Bloomberg du cours spot de l’or et des ETF en relation avec le métal. Depuis 2009, le cours spot de l’or enregistrait en moyenne une hausse de 5 % durant cette période, tandis que l’ETF VanEck Vectors Gold Miners enregistrait une hausse de 6,1 %. (…)