Or : les points d’entrée recommandés par Stewart Thomson

0
1318
lingots d'or pur

Il y a quelques semaines, j’ai surpris la plupart des investisseurs lorsque je leur ai conseillé de prendre leurs bénéfices dans la classe d’actifs métaux précieux. Lorsque je l’ai fait, des formations de type tête et épaules se sont immédiatement formées aussi bien du côté du cours de l’or que du GDX, et les prix ont ensuite chuté.

Des rumeurs concernant la chute abrupte de la demande des grossistes indiens a apparemment inquiété les opérateurs du Comex. La mousson indienne est en train de tourner au fiasco, avec à la fois des inondations et des sécheresses. Les fermiers achètent de l’or en fonction des bénéfices dégagés par leurs récoltes. Alors que la mousson prendra fin dans une semaine ou deux, les récoltes risquent de ne pas être très bonnes.

Une autre source d’inquiétude selon moi est le fait que la baisse de la demande a eu lieu alors que l’or atteignait la zone de résistance de 1352 $ l’once. Ce seuil a été créé par l’annulation des coupures de 500 et de 1 000 roupies par Modi en novembre 2016.

La réunion à venir de la FED va probablement marquer la fin de la baisse engendrée par ces inquiétudes, mais le métal jaune pourrait continuer d’afficher certaines faiblesses jusqu’à la publication des chiffres de l’emploi américain.

Le graphique de l’or ci-dessus résume tout ce qu’il faut savoir d’un point de vue tactique. La zone des 1270-1260 $ est l’objectif de la formation tête et épaules. Les investisseurs devraient exploiter une double stratégie afin de profiter de la hausse de l’or à venir qui devraient propulser le métal vers le seuil de résistance de 1352 $.

J’ai mis en exergue la zone des 1295/1315 $ en tant que point d’entrée majeur. Les plus optimistes peuvent commencer à acheter dès maintenant.

La gestion par Janet Yellen du lancement imminent du resserrement quantitatif de la FED sera critique. Cela va très certainement déterminer si l’or rebondit à partir du point d’entrée des 1295-1315 $ ou passera d’abord par la zone des 1260-1270 $.

Si l’or devait s’approcher de cette zone basse, les investisseurs devront considérer des achats plus agressifs. C’est ma stratégie personnelle, et celle que je recommande à tous les partisans de l’or. (…)

Le graphique ci-dessus (poids des investissements dans les ETF or par rapport aux investissements dans les ETF de toutes les classes d’actifs) résume tout ce qu’il faut savoir concernant les métaux précieux : ils sont considérablement snobés, tandis que le graphique laisse apparaître une belle formation de type double fond.

Les investisseurs institutionnels se préparent clairement à investir dans l’or et les actifs associés. J’appelle cet événement « la vague dorée ». Ces achats ne seront pas dictés par des événements, mais par le souhait de positionner une partie de leur portefeuille sur l’or, ce qui signifie que les achats seront permanents.

Les partisans de l’or du monde entier peuvent utiliser les zones d’entrées clés de 1295/1315 $ et de 1260/1270 $ l’once pour se positionner sur les actions minières or et surfer sur la vague institutionnelle dorée !

Source