Alors que nous approchons de la fin de l’année 2023, la direction que prendra l’économie au cours de l’année à venir n’est toujours pas claire. L’inflation a considérablement diminué par rapport aux sommets atteints l’année dernière, mais elle est repartie à la hausse de manière inattendue en juillet et en août. Cette situation a un impact sur la valeur de l’argent dans les portefeuilles.
De nombreuses personnes souhaitent protéger leurs finances contre une économie en mutation, ou reconsidèrent leur plan d’investissement global. Dans de nombreux cas, l’or pourrait être un bon investissement pour aider à surmonter l’évolution et l’incertitude de l’environnement économique.
Après tout, ce métal précieux peut offrir une certaine stabilité en période d’incertitude, diversifier votre portefeuille et atténuer certains risques liés à d’autres actifs.
Pourquoi investir dans l’or en 2023
Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à ajouter de l’or à votre portefeuille d’investissement en 2023.
L’or peut offrir une couverture contre l’inflation
L’or et les autres métaux précieux sont depuis longtemps considérés comme un moyen intelligent de lutter contre l’inflation. L’or conserve généralement sa valeur et préserve votre pouvoir d’achat à long terme, malgré les fluctuations du dollar.
Selon Frank Trotter, président de Battle Bank, les périodes de forte inflation peuvent constituer un excellent moment pour augmenter les allocations en or. « Au fil du temps, les analystes ont montré que l’or constituait une bonne couverture contre l’inflation », explique-t-il
L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure les prix payés par les consommateurs américains pour les biens et les services au fil du temps. En 2022, l’indice a augmenté de plus de 7 % tout au long de l’année, ce qui était bien supérieur aux normes historiques du pays. Aujourd’hui, l’inflation est retombée à environ 3 %, mais elle reste supérieure au taux de 2 % visé par la Réserve fédérale. Et les hausses continues des taux d’intérêt de la Fed pourraient signifier que nous avons encore du temps devant nous avant que l’inflation ne se soit complètement calmée, ce qui fait de l’or un investissement intéressant à considérer aujourd’hui.
Vous pouvez diversifier votre portefeuille avec l’or
Lorsqu’une économie entre en récession, le marché boursier en fait de même. Les investissements immobiliers peuvent également perdre de la valeur en période de récession. Toutefois, en période de ralentissement économique, l’or peut être un bon moyen de diversifier son portefeuille. La diversification permet généralement de réduire l’exposition à ces actifs plus risqués et de minimiser l’impact d’éventuelles pertes.
« Si les investisseurs envisagent une éventuelle récession, voire une stagflation, il peut être judicieux d’opter pour une réallocation en faveur de l’or afin de réduire l’exposition aux actions et aux obligations », explique M. Trotter.
La liquidité de l’or
En période de récession, la liquidité, c’est-à-dire la possibilité de se débarrasser rapidement d’actifs pour obtenir des liquidités, est essentielle. Ainsi, en cas de difficultés financières, vous pouvez encaisser ces actifs tout en restant à flot pour payer les factures et autres nécessités.
Les actions, les obligations, les biens immobiliers, les objets de collection et les autres actifs tangibles sont généralement considérés comme des investissements non liquides. Il est difficile de les transformer en fonds utilisables, en particulier lorsque la demande pour ces biens est en baisse. Qui a envie d’acheter des œuvres d’art rares quand on ne peut pas payer les factures ?
L’or, en revanche, est très liquide et peut être échangé rapidement contre des liquidités, ce qui en fait un investissement judicieux en période de baisse.
« L’or est un complément utile pour diversifier un portefeuille en raison de la stabilité de son prix et de sa grande liquidité », explique Richard Gardner, PDG de la société de technologie financière Modulus Global.
L’essentiel
Soyons clairs : l’or est un bon investissement pour certains, mais ce n’est pas le bon choix pour tout le monde. Si la maximisation de la croissance de vos investissements est une priorité, par exemple, l’or n’est probablement pas fait pour vous. L’or est généralement considéré comme un placement sûr et peu risqué, mais il n’offre pas de rendement élevé.
Si vous n’êtes pas sûr que l’or soit la bonne solution pour vos finances, ou si vous avez besoin d’aide pour acheter de l’or, adressez-vous à un conseiller en investissement ou à un planificateur financier. Ils pourront vous aider à faire le bon choix en fonction de vos objectifs financiers.