Pourquoi l’or n’est pas une bonne assurance contre le déclin des actions

0
1748
Poids de la dette

Si vous avez acheté de l’or en tant qu’assurance contre la baisse de votre portefeuille de titres, vous avez un problème. On vante souvent le métal jaune en tant que protection contre la chute des marchés actions. Il est vrai que parfois, cela fonctionne. Mais c’est loin d’être systématique, au contraire.

Si on se penche sur la relation entre les 2 sur plusieurs années, on se rend compte que cette corrélation supposée est extrêmement volatile. Voici le verdict de l’analyse objective des chiffres :

  • Corrélation sur les 12 derniers mois : elle est négative à 0,121 ;
  • Corrélation sur les 5 dernières années : elle est significativement moins négative à 0,06 ;
  • Corrélation sur les 20 dernières années : négative de 0,03, cela signifie qu’il n’y a quasiment aucune corrélation entre les 2.

D’après FactSet, durant les 20 dernières années, nous avons connu 23 semaines durant lesquelles l’or n’a grimpé que de 0,16 % malgré des reculs de 5 % ou plus des actions (ce qui est une vilaine performance).

D’autres facteurs interviennent

Pourquoi l’or semble-t-il si indifférent au mouvement des marchés actions ? Tout simplement car il y a d’autres facteurs qui interviennent.

Récemment, l’or est devenu une assurance moins efficace contre la baisse des marchés actions tout simplement parce que le dollar fort fut un vent contraire important. Le billet vert qui s’apprécie en raison des politiques monétaires agressives de la FED est un facteur plus significatif. Le retour du risque politique en zone euro a rendu le dollar attractif, ce qui a fait du tort à l’or. Il faut donc plutôt voir le métal jaune comme une valeur stable qui n’est pas influencée par les péripéties des marchés actions.

Comment se prémunir contre la volatilité de la Bourse ?

Si vous disposez d’un portefeuille d’actions et que vous souhaitez mitiger le risque, voici quelques idées de hedge :

  • Le dollar ;
  • Prendre des positions short lorsque cela sent le roussi ;
  • Utiliser les options ;
  • Diversifier votre portefeuille (…).

Source