Pièces Or
AccueilOrSingapour augmente ses réserves d'or de 20 %, premier achat depuis 20...

Singapour augmente ses réserves d’or de 20 %, premier achat depuis 20 ans

La Banque centrale de Singapour a augmenté ses réserves d’or de 20 % cette année. Elle n’avait plus acheté de l’or depuis plus de deux décennies.

Ces acquisitions d’or ont été effectuées entre mai et juin, pour un total de 26,35 tonnes, selon les données du rapport sur les réserves internationales et la liquidité des devises étrangères de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Ces achats ont porté les réserves totales d’or de Singapour à 153,76 tonnes.

Achats d’or de Singapour : 21 ans que cela n’était plus arrivé

L’acquisition de ces lingots n’a été remarquée que lorsque les données ont été incluses dans la mise à jour mensuelle du Fonds monétaire international (FMI). Selon les chiffres du FMI, il s’agit de la première augmentation des réserves d’or de Singapour depuis 2000.

On ne sait pas combien la MAS, la Banque centrale de Singapour, a payé pour ses lingots d’or. Mais selon le cours de l’or de lundi, cette acquisition a une valeur environ 1,5 milliard de dollars.

Cet achat a été commenté par l’analyste principal du World Gold Council, Krishan Gopaul, qui a tweeté la semaine dernière : « Voici quelque chose d’intéressant dans les dernières statistiques du FMI : l’Autorité monétaire de Singapour a ajouté 26 tonnes d’or à ses réserves en mai et juin 2021. Il s’agit de son premier achat d’or depuis au moins 2000 et un autre exemple d’achat par une banque centrale d’une économie avancée (avec l’Irlande). »

La Banque centrale de Singapour a choisi de ne pas commenter cette augmentation significative de ses avoirs en or. Et de nombreux analystes tentent de comprendre pourquoi une acquisition aussi importante est passée inaperçue.

« Bien que la raison pour laquelle ces changements apportés aux avoirs en or monétaire de Singapour de mai et juin n’ont été intégrés à la base de données IFS que ces derniers jours ne soit pas claire, en y regardant de plus près, l’Autorité monétaire de Singapour a incorporé ses « achats d’or de mai et juin à la fin de juillet et août, respectivement, via des mises à jour du rapport mensuel « Réserves internationales et liquidité des devises étrangères » de la MAS, mais n’a pas annoncé ou mentionné spécifiquement ces acquisitions », a écrit Ronan Manly, analyste en métaux précieux du courtier singapourien BullionStar, dans un article de blog.

Source

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé