Pièces Or
AccueilActualités économiquesLe Congrès espère éviter le shutdown avant la date butoir de vendredi

Le Congrès espère éviter le shutdown avant la date butoir de vendredi

Washington et Wall Street étaient optimistes ce lundi quant à l’adoption du Congrès d’un projet de loi de financement du gouvernement, et ce, pour éviter une fermeture partielle avant la date limite de vendredi.

Les démocrates espèrent régler ce dossier tout en sécurisant l’adoption de leur projet de loi Build Back Better de 1,75 billion de dollars, l’augmentation de la limite du plafond de la dette et l’approbation d’un nouveau projet de loi sur le budget de la défense.

Le personnel du Congrès et les analystes politiques de Washington qui se sont entretenus avec CNBC lundi semblaient pleins d’espoir quant aux chances du Congrès d’adopter un plan de dépenses temporaire connu sous le nom de « résolution continue ». Ne pas adopter de loi avant la fin de vendredi pourrait déclencher la mise en congé de fonctionnaires et une défaillance de certains services fédéraux.

Lundi, à midi, les démocrates et les républicains paraissaient s’accorder autour d’un projet de loi qui financerait le gouvernement jusqu’à fin janvier ou début février, a déclaré à CNBC une personne familière avec les discussions. Les négociateurs en chef sont convaincus qu’ils peuvent parvenir à un accord, a précisé un autre collaborateur.

Ces personnes ont demandé à ne pas être nommées afin de parler ouvertement des pourparlers en cours et privés entre les dirigeants des partis.

« La bonne nouvelle est que les deux bords politiques veulent éviter une fermeture du gouvernement et les républicains n’avaient pas l’air disposés à monter une obstruction qui pourrait retarder un projet de loi de dépenses. La question ouverte qui devrait être résolue avant vendredi est de déterminer la durée du financement temporaire », a écrit Tom Block, stratège politique de Washington chez Fundstrat Global Advisors, dans un e-mail lundi matin.

Il a expliqué que certains démocrates souhaitent prolonger le financement du gouvernement de quelques semaines pour forcer le Congrès à apporter des changements plus importants aux priorités de dépenses au cours de l’exercice en cours. Si les législateurs adoptaient une résolution continue pour une période plus longue, cela plafonnerait les dépenses aux niveaux actuels.

Quelle que soit la décision des législateurs, le chef de la majorité au Sénat, le démocrate Chuck Schumer, devra convaincre le chef de la minorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, d’adopter une résolution continue d’ici la fin de la semaine. Les républicains du Sénat ne devraient pas s’opposer à un projet de loi de financement à court terme juste avant les vacances de fin d’année.

« Une fois que la Chambre aura pris des mesures cette semaine, le Sénat démocrate avancera pour s’assurer que le gouvernement est financé après la date limite, a déclaré Schumer lundi après-midi. Il est important de le faire, et nous travaillons pour y arriver. »

Un représentant de McConnell a ajouté que les négociations étaient en cours, mais a refusé de commenter davantage.

Alors que le gouvernement a fermé 2 fois sous l’ancien président Donald Trump, les républicains et les démocrates conviennent généralement que le Congrès devrait assurer le fonctionnement du gouvernement fédéral.

Les négociations sur le financement du gouvernement sont distinctes des débats plus épineux sur la manière de suspendre ou d’augmenter la limite de la dette américaine. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a averti les législateurs que le gouvernement pourrait épuiser sa capacité à payer les factures du pays dès le 15 décembre.

Si le département du Trésor n’est pas en mesure d’honorer les paiements réguliers de sa dette, les États-Unis feraient défaut pour la première fois. Yellen a averti qu’un défaut, bien qu’improbable, conduirait à une récession et à une flambée des taux d’intérêt. Cela pourrait également saper le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. (…)

Source

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé