Lorsque la livre s’est effondrée alors que Kwasi Kwarteng présentait son mini-budget, certains Britanniques se sont précipités vers la sécurité d’un refuge qui a récemment perdu de son éclat : l’or.

Alors que la monnaie britannique a atteint son plus bas niveau historique tôt lundi, les lingots dont le prix est exprimé en livres sterling ont frôlé un record. En général, cela encourage la vente et décourage les acheteurs, mais cette fois-ci, l’agitation sur les marchés obligataires et monétaires britanniques a renforcé l’attrait du métal précieux.

« Les achats ont augmenté de manière exponentielle », a déclaré Ash Kundra, qui dirige le négociant en pièces J Blundell & Sons dans le quartier historique de la bijouterie Hatton Garden à Londres. « Je n’arrête pas de manquer de pièces, je n’arrête pas de manquer de lingots ».

La ruée vers l’or au Royaume-Uni contraste avec le sentiment baissier qui a vu les prix en dollars du métal précieux s’effondrer de plus de 20 % par rapport au pic de mars, le resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale rendant l’actif non porteur d’intérêts moins attrayant. Le resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale rend l’actif non productif d’intérêts moins attrayant. Néanmoins, le statut de l’or en tant que couverture contre l’inflation et la dépréciation des devises maintient la demande des investisseurs particuliers à un niveau élevé.

Alors que la livre s’est redressée ces derniers jours, après que la Banque d’Angleterre a été contrainte d’intervenir pour éviter l’effondrement du marché obligataire, la plus grande série de réductions d’impôts non financées depuis un demi-siècle continue d’avoir des répercussions.

Chez BullionVault, une société de courtage basée au Royaume-Uni, les utilisateurs britanniques ont ouvert des comptes pour acheter des lingots à plus du double du taux habituel cette semaine.

« Nous constatons un grand nombre de nouveaux intérêts britanniques », a déclaré Adrian Ash, responsable de la recherche de la société. « La crise des taux d’intérêt et de l’inflation est mondiale, mais l’or dit que le Royaume-Uni s’est placé dans l’œil du cyclone. »

Pourtant, les gold bugs britanniques ont peu de chances d’avoir un impact important sur les prix mondiaux. Les consommateurs britanniques ont acheté 15,5 tonnes de lingots et de pièces l’année dernière, soit un peu plus de 1 % du total mondial, selon le World Gold Council.

Avant même la bombe de la politique budgétaire du gouvernement, les inquiétudes générées par la flambée des factures d’énergie, l’inflation des denrées alimentaires et la hausse des taux hypothécaires poussaient de plus en plus de Britanniques à faire fructifier leur or.

« Nous pensons que la tendance à l’utilisation de l’or comme garantie de prêt va se poursuivre dans les mois à venir, tant que cette période d’incertitude extrême durera », a déclaré Jim Tannahill, directeur général du prêteur sur gages Suttons and Robertsons, basé à Londres. Au cours des dernières semaines, il a constaté une augmentation de 40 % des clients cherchant à emprunter sur leurs collections d’or.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici