• Ce vendredi, l’or a clôturé la semaine à environ 1.819 $, soit sur une baisse limitée d’environ 0,3 %. De son côté, l’argent s’est apprécié d’environ 1 % pour terminer à plus de 27,2 $ l’once la semaine. Depuis l’ouverture de la session asiatique de ce lundi, l’or est stable, tandis que l’argent est en hausse d’environ 0,5 %.
  • Le métal jaune est actuellement coincé entre les zones de support et de résistance de 1.800 et 1.850 $. Récemment, il n’est pas parvenu à s’affranchir de cette zone de résistance. De nombreux analystes s’attendent à ce que le métal reteste cette zone de support cette semaine. Après quoi, c’est la zone encore plus cruciale des 1.780 $ qui entrera en piste. Si celle-ci devait ne pas tenir, de nombreux bulls pourraient jeter l’éponge, selon Sean Lusk, de Walsh Trading. Il estime, vu les perspectives à moyen terme, qu’il s’agirait néanmoins d’un excellent point d’entrée.
  • Si beaucoup de points d’interrogation entourent l’or, tout le monde ou presque est positif concernant l’argent. À un tel point que l’on pourrait trouver ça suspect. Cependant, l’engouement est réel, au vu des primes et des pénuries sur le marché des pièces d’argent. Mais aussi des fissures qui apparaissent au LBMA. Nous en avons déjà parlé la semaine dernière. Mais un développement potentiellement explosif a de nouveau été révélé par Ronan Manly, qui avait déjà expliqué que 85 % de l’argent physique à Londres est alloué aux ETF. Les détails sont à lire dans notre autre article du jour consacré à la pénurie d’argent physique qui se développe.
  • Le Parlement de l’Idaho vient de voter une loi qui permettra à son trésorier de conserver une partie de la trésorerie de l’État en or et en argent, et ce, afin de « protéger les fonds de l’État contre le risque d’inflation, les remous financiers et/ou de réaliser des plus-values ».
  • Selon Reuters, la volatilité des métaux précieux pousse les Indiens à la prudence. « Les prix sont attrayants, mais les consommateurs espèrent une nouvelle baisse. Ils repoussent donc leurs achats », a déclaré Ashok Jain, patron du grossiste de métaux précieux Chenaji Narsinghji de Mumbai.