Hier, l’or n’a presque pas bougé, malgré des fluctuations en ascenseur entre 1.895 et 1.910 $. Cette stabilité est plutôt bienvenue alors que les marchés actions ont connu une séance plus difficile. La journée a été principalement animée par la recrudescence des cas de coronavirus, qui commence à franchement inquiéter les investisseurs alors que les nouvelles côté vaccin ne sont pas réjouissantes.
Cette nouvelle vague de cas de Covid-19 rend l’adoption de nouvelles stimulations fiscales de plus en plus probable. Selon Kristalina Georgieva, directrice du FMI, il n’y a « aucun doute » que les États-Unis adopteront un nouveau plan de relance. De son côté, Christine Lagarde a déclaré que la BCE était prête à recourir aux « nombreuses armes qui sont à sa disposition, comme les taux d’intérêt, les indications prospectives et les programmes d’achats d’actifs ».
Selon James Turk, les métaux précieux campent sur leurs positions dans la bataille qui fait rage entre les bulls et les bears. La volatilité ne les a pas fait déraper, notamment l’argent, qui évolue dans un écart énorme de 8 $. Le métal gris est toujours dans une correction, selon Turk. Mais il ne cesse de rebondir, ce qui est positif. L’or a été moins volatile, mais il rebondit également. Les métaux précieux plient, mais ne rompent pas. Les perspectives à terme restent très positives.
George Gero, de RBC Wealth Management, cite la résurgence des cas de coronavirus et les blocages concernant le plan de relance américain pour expliquer le surplace de l’or à court terme. Cela risque de ralentir la marche en avant de l’or, car les investisseurs préfèrent garder des liquidités dans ce contexte. Mais Gero continue d’anticiper des prix à 2.000 $ et 30 $ l’once d’ici la fin de l’année respectivement pour l’or et l’argent.
Même son de cloche du côté de chez Commerzbank, qui estime que le surplace de l’or est momentané. Pour l’instant, c’est le dollar qui fait bouger les métaux précieux à la hausse ou à la baisse. « Nous pensons que l’or dispose d’un bon support. Dans les semaines à venir, il y a plus de chances que nous assistions à une hausse qu’à une baisse significative. » Daniel Briesemann, analyste de la banque, pense également qu’une victoire de Biden et des démocrates à la chambre des représentants serait le scénario le plus positif pour le métal jaune.