• En 2 sessions, l’or a effacé les dégâts occasionnés durant les 29 et 30 mars. Hier, le métal jaune a de nouveau enregistré une hausse appréciable d’environ 1,3 % en clôturant à 1.729,3 $, soit presque son plus haut de la séance. L’argent a cette fois enregistré une performance similaire. En raison du Vendredi saint, les marchés occidentaux sont fermés aujourd’hui. On ne devrait donc pas assister à de gros mouvements en ce vendredi 2 avril.
  • La baisse du dollar et une nouvelle détente sur les taux obligataires américains ont sans aucun doute alimenté cette hausse. Ainsi que l’annonce d’un plan d’investissement dans les infrastructures américaines de plus de 2 billions de dollars. Le statut survendu du métal jaune a probablement aussi contribué à ce rebond.
  • Nous en parlons depuis ces dernières semaines, cela se précise : la demande pour l’or physique reprend en Inde. On vient d’apprendre que pour le mois de mars, les importations furent tout simplement gigantesques. Le mois dernier, l’Inde a importé 160 tonnes d’or, soit environ 5 % de la production mondiale annuelle. Il s’agit d’un record, ainsi que d’une augmentation de 471 % par rapport à mars 2020. Pour le premier trimestre de l’année, les importations indiennes se sont élevées à 321 tonnes, soit une hausse de 124 tonnes par rapport au T1 2020.
  • Concernant cette reprise de la demande indienne, Harshad Ajmera, patron du grossiste métaux précieux JJ Gold House de Calcutta, a déclaré à Reuters : « De nombreux consommateurs ont reporté leurs achats en raison des prix élevés. Ils se sont rués sur l’or après la correction abrupte des prix. » Selon un grossiste de lingots d’or, les joailliers ont récemment rempli leurs stocks après avoir enregistré une demande importante de la part des particuliers.
  • L’annulation totale ou partielle des crédits étudiants est un sujet récurrent dans le camp démocrate. Selon CNBC, le président Biden a demandé au secrétaire à l’éducation de préparer un mémo concernant la possibilité pour le président d’annuler jusqu’à 50.000 $ de crédit étudiant par emprunteur. Biden souhaite obtenir l’approbation du Congrès pour passer une telle loi. Mais il est de plus en plus sous la pression de la frange la plus à gauche du parti démocrate pour agir rapidement via un décret présidentiel. Avant la pandémie, environ 25 % des Américains ayant un crédit étudiant étaient déjà en retard ou en défaut de paiement.