Actualités or-argent du 21 octobre 2020

0
629
lingotins d'or
  • Ce matin, l’or continue sur son élan positif de la veille. Au moment d’écrire ces lignes, il est à un fifrelin des 1.920 $. L’argent, quant à lui, se situe à plus de 25 $. L’échéance de Nancy Pelosi concernant un accord sur le nouveau plan de relance américain a expiré. Mais les pourparlers vont se poursuivre aujourd’hui alors que Mnuchin et Pelosi ont confirmé le rapprochement de leurs positions respectives. La Maison-Blanche proposerait un plan à 1,8 trillion, les démocrates à 2,2. Ces avancées ont profité à l’or tandis que le dollar déclinait.
  • Désormais, les niveaux de résistance principaux sont à 1.925 $, et surtout à 1.939 $. L’or dispose de bons niveaux de support à 1.906 et 1.914 $.
  • Selon Jason Goepfert, les investisseurs futés (smart money) ont commencé à shorter les actions pour la première fois depuis des mois. Mais aussi le dollar. Il pense que le billet vert risque d’éprouver de nombreuses difficultés dans les mois à venir. Et si la corrélation n’est pas parfaitement inversée avec l’or, le billet vert a tout de même tendance à influencer les métaux précieux.
  • Selon la banque ANZ, le cours de l’or devrait atteindre 2.200 $ d’ici la fin de l’année, et 2.300 $ au début de l’année 2021. Selon ses analystes matières premières, le vote d’un nouveau plan de stimulation américain sera l’élément déclencheur de la hausse. « Les perspectives de l’or sont positives en raison des incertitudes économiques qui planent suite à la recrudescence des cas de Covid-19. » Les analystes prennent également en compte le redressement de la demande physique, qui devrait avoir lieu dans le cadre de la saison des festivités démarrant en Inde. Après avoir atteint son record de 2.300 $, la banque voit l’or décliner ensuite jusqu’à 1.900 $ en décembre 2021.
  • Selon le MKS PAMP Group, l’or dispose d’un bon support à 1.900 $. Désormais, les marchés scrutent les développements du plan de stimulation américain. « Nous continuons de voir de l’intérêt durant les baisses jusqu’à 1.900 $. Cependant, les vents contraires qui soufflent autour de 1.915-1.920 $ ont réduit l’écart des fluctuations. Tous les yeux sont tournés vers le pouvoir législatif américain. (…) En cas d’accord, le prix de l’or va grimper simultanément avec les actions », indique MKS. Pour que la tendance haussière reprenne, il faudra dans un premier temps que l’or s’affranchisse de la zone 1.920-1.930 $.
  • Quelles seront les conséquences pour l’or en cas de victoire démocrate ou républicaine ? Peter Krauth a fait ces recherches. Et si la performance passée n’est pas un gage de performance future, il s’agit tout de même d’une information intéressante. Durant les 40 dernières années, après une victoire démocrate, l’or a faibli pendant le mois qui suivait l’élection, pour ensuite grimper. En cas de victoire républicaine, le métal jaune a tout d’abord évolué en dents de scie, pour ensuite baisser fortement 3 mois plus tard et commencer à récupérer par la suite.