Hier, l’or et l’argent ont clôturé en baisse après 2 séances positives. Le métal jaune est tout de même parvenu à se maintenir au-dessus du seuil psychologique des 1.800 $ pour limiter la casse à une baisse d’un peu plus de 4 $. L’argent s’est par contre replié d’environ 2 % pour clôturer à 27,66 $. Étrangement, les actions minières argent ont baissé plutôt modestement, ce qui tend à démontrer que certains investisseurs en ont profité pour acheter le dip, et faire ainsi un pari leveragé sur le prix futur de l’argent métal.

Nouvelles du marché de l’or de Stewart Thomson

« Je vois des signes positifs pour l’or », affirme Stewart Thomson dans son article d’hier qui fait le point sur les marchés des métaux précieux.

Or

Un double plus bas semble être en train de se développer. Si l’or devait parvenir à s’échapper au-delà des 1.966 $, nous pourrions poursuivre jusqu’à 2.089 $, voire plus. Actuellement, le moral des investisseurs dans l’or qui sont ébranlés par les mouvements récents est dans leurs chaussettes. Pourtant, rien n’a changé fondamentalement.

Aux États-Unis, c’est la peur qui anime le marché de l’or. Le gouvernement continue d’accumuler de la dette et l’inflation semble se préparer à faire sa sinistre œuvre.

En Inde, c’est l’affection pour le métal qui domine. Là-bas, les autorités sont en train de gagner la guerre contre le coronavirus, l’économie se redresse rapidement. La baisse récente des droits de douane sur les métaux précieux en Inde, ainsi que la reprise économique, dope le moral de la population, si bien que la demande d’or indienne augmente rapidement. Un rapport du WGC en date du 22 février fait état d’une demande en hausse en janvier 2021.

Argent

Passons désormais au graphique animé de l’argent :

L’argent métal sera probablement la figure de proue de la prochaine phase haussière des métaux précieux. En cas d’un mouvement au-dessus de 31 $ accompagné de signaux d’achat qui se manifesteraient sur le graphique de l’or, la suite pourrait être très positive. Pour les investisseurs qui aiment l’action, mais pas trop, l’argent pourrait être l’actif idéal. C’est moins volatile que Bitcoin, mais plus mouvementé que l’or. Pour BTC, j’estime que 38.000-42.000 représente un bon point d’entrée.