• Ce 2 novembre, l’or a connu une séance positive, malgré la publication de statistiques économiques signalant en rebond de l’activité industrielle en octobre (à un plus haut depuis décembre 2018). Le métal jaune s’est apprécié modestement au même titre que les marchés actions.
  • Nous y sommes enfin ; les élections américaines, c’est aujourd’hui. Ou plutôt cette nuit, vu le décalage horaire. Rien d’autre n’importera aujourd’hui, alors que nous restons dans l’inconnue la plus totale en ce qui concerne le résultat. Les sondages continuent de donner Biden vainqueur, même si son avance s’est étiolée. Quelle sera la composition du Congrès, que ce soit en cas de Maison-Blanche républicaine ou démocrate ? C’est presque aussi important que la couleur du président. Les démocrates vont-ils se mobiliser davantage cette fois afin d’éviter la surprise de 2016 ? Les sondages restent-il complètement à côté de la plaque ? On le saura bientôt !
  • Dans son dernier rapport, le Silver Institute nous apprend que les ETP argent ont presque triplé la croissance de leurs réserves de métal durant les 3 premiers trimestres de l’année, et ce par rapport à 2019. Ces stocks avaient augmenté de 103 millions d’onces d’argent du T1 au T3 2019. Ils ont progressé de 297 millions d’onces durant les 9 premiers mois de l’année. Le Silver Institute relève également que la demande pour les pièces et les lingots d’argent a augmenté de 65 % durant les 3 premiers trimestres de 2020. En ce qui concerne la demande industrielle, il y a un mieux qui devrait s’accélérer durant les 3 derniers mois de l’année. Cependant, cette demande devrait clôturer l’année en baisse de 10 % par rapport à 2019.
  • La Banque centrale d’Australie vient de baisser son taux directeur de 15 points de base. Elle a également dopé son QE de 100 milliards de dollars australiens. La RBA a également spécifié qu’elle a encore des munitions. Les taux négatifs restent une possibilité, a-t-elle confirmé.