• En ce jeudi 4 février 2021, les métaux précieux ont poursuivi leur glissade. Après avoir baissé jusqu’à 1.786 $, l’or est en phase de redressement. Actuellement, il se trouve juste en dessous du niveau de support/résistance des 1.800 $. Les 1.775 $ vont-ils tenir ? Il s’agit du niveau sur lequel la plupart des analystes ont les yeux rivés. L’argent est également en baisse. Au moment d’écrire ces lignes, il s’échange à environ 26,5 $.
  • Cette baisse des métaux précieux est expliquée par les analystes comme la résultante d’un dollar plus fort et d’une diminution des inscriptions au chômage. Pour Fred Hickey, l’explication est beaucoup plus simple : nous sommes dans une simple correction au sein d’un marché haussier. Nous aurons atteint le plus bas lorsque le désespoir et les craintes de nouvelles baisses du cours mettra le moral des investisseurs à plat, selon lui.
  • On a beaucoup parlé de la pénurie d’argent à la US Mint. Mais l’intérêt pour les pièces d’argent a également été élevé ailleurs dans le monde. Hier, la Perth Mint a annoncé une progression de 23,5 % de ses ventes d’argent en janvier (par rapport à décembre). La monnaie australienne a vendu plus de 1,1 million d’onces d’argent le mois dernier. Il s’agit de ses volumes les plus élevés pour le métal gris depuis octobre, a-t-elle déclaré sur son blog. « La Perth Mint a augmenté sa production de pièces d’argent en janvier. Malgré cela, nous vendons tout ce que nous sommes en mesure de fabriquer en argent », a déclaré Neil Vance. Par contre, les ventes de pièces et de lingotins d’or ont baissé de 1 % par rapport à décembre. Mais par rapport à janvier 2020, elles sont en hausse de presque 60 %.
  • Les récentes fluctuations importantes de l’argent sont également l’objet de toutes les conversations des analystes métaux précieux. A-t-on assisté à un feu de paille ? Le consensus estime qu’à court terme, c’est probablement le cas. Mais cela ne remet absolument pas en cause les fondamentaux positifs de l’argent métal sur le long terme. Chez Standard Chartered, on estime que l’argent s’échangera à plus de 30 $ au cours de cette année. Qu’il soit discuté ou pas sur les réseaux sociaux, d’ailleurs.
  • En effet, les fondamentaux de l’argent sont solides. Cela fait 5 ans que la production des 10 plus gros miniers mondiaux est en baisse. Un véhicule électrique exige de 25 à 50 g d’argent pour être fabriqué. Alors que cette quantité tombe à 15-28 g pour un véhicule avec moteur à combustion. C’est pourquoi Peter Krauth estime que nous ne sommes qu’au début de la success-story de l’argent métal.