Ce vendredi, l’or est parvenu à clôturer la semaine à plus de 1.800 $. Un seuil psychologique important pour la suite des opérations, première ligne de défense avant le seuil technique crucial des 1.785 $. C’est justement à ce niveau que le métal jaune a trouvé du support durant ces jours derniers pour mettre un terme à sa baisse. L’argent a également terminé en progrès vendredi. Au moment d’écrire ces lignes, les métaux précieux poursuivent leur léger redressement suite à leur baisse marquée du milieu de la semaine dernière.

Les 1.800 $ vont-ils tenir ?

Les évolutions du dollar, qui sont le fruit de toute une série de développements économiques et financiers positifs, expliquent en grande partie le comportement de l’or, selon Rhona O’Connell, de StoneX. Actuellement, le gros risque technique est posé par l’éventualité de voir une croix de la mort (death cross) se matérialiser. Cet événement se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise la courbe de celle à 200 jours à la baisse. En ce moment, les courbes sont très proches. Un croisement pourrait déclencher des ventes techniques.

On doit évidemment prendre aussi en compte les fondamentaux. Selon Peter Hug, de Kitco, les discussions autour des stimulations américaines ont fait la pluie et le beau temps sur le marché de l’or. Mais lorsqu’elles seront finalement implémentées, elles devraient avoir un impact positif et significatif sur le cours du métal jaune. Cet avis est partagé par Daniel Pavilonis, de RJO Futures. Comme le précise Kevin Grady de Phoenix Futures and Options, davantage de stimulations signifient un dollar dévalué, ce qui est positif pour l’or.

Outre les 1.800 $, qui sont une barre psychologique, il faut surveiller les niveaux des 1.785 et 1.766 $. S’ils devaient tomber, on pourrait chuter jusqu’à 1.600 $, selon Pavilonis. Bart Melek n’exclut pas une baisse de 100 $, mais c’est peu probable selon lui. Pour que le métal jaune reprenne son marché haussier, il devra clôturer au-delà de 1.970 $, selon Pavilonis.