• Après la pause de ce lundi, les métaux précieux ont repris leur marche en avant suite à la baisse aiguë de la fin mars pour se frotter à nouveau au niveau de résistance des 1.740-1.750 $. L’or s’est apprécié hier d’environ 0,8 %, tandis que l’argent a progressé d’environ 1,1 %. Depuis ce matin, les métaux précieux sont en recul d’environ 0,2 %.
  • Conformément aux dynamiques en place depuis plusieurs mois, cette hausse a été alimentée par la baisse des taux longs américains et du dollar. La couverture de positions short et le sentiment de faire une bonne affaire sur les métaux précieux ont également contribué à ce rebond. « Les investisseurs pensent que la hausse des taux obligataires américains ne va pas se poursuivre, ce qui a provoqué un rebond technique de l’or », a déclaré Bart Melek, responsable des stratégies matières premières de TD Securities à Reuters.
  • Pour que la tendance se poursuive, il faudra probablement que l’or clôture de façon convaincante au-dessus de 1.770 $. Selon Phillip Streible, stratégiste en chef de Blue Line Futures, 1.750 $ sera le niveau de résistance immédiat le plus important. Pour Ole Hansen, de Saxo Bank, le marché de l’or aura besoin d’un événement d’importance, comme un souci géopolitique ou une inflation supérieure aux anticipations, pour reprendre sa marche en avant.

Mise à jour or de Stewart Thomson

Le génie de l’inflation risque de sortir de sa lampe. Il y a quelques années, j’avais suggéré que la situation régnant aux États-Unis et dans le monde occidental en général ressemblait furieusement à 1966. Aujourd’hui, des analystes très respectés comme Mike Hartnett de Bank of America évoquent des scénarios alarmistes centrés autour de l’inflation.

Le problème est qu’aujourd’hui, le gouvernement américain centré sur la dette et sa banque centrale ont utilisé toutes les ficelles pour empêcher l’effondrement de l’Empire. (…)

Depuis le début des années 70, l’argent papier est plus que jamais dans une tendance baissière par rapport à l’or et son offre limitée. On peut en dire de même par rapport à Bitcoin depuis son invention. Bizarrement, plus l’argent papier échoue, plus les gouvernements et les banques centrales deviennent agressifs pour défendre quelque chose dont le sort est déjà scellé.

Un tournant pour l’or ?

Voyez le graphique hebdomadaire fabuleux de l’or. Il y a un croisement stochastique, ayant un signal d’achat, qui se dessine. On voit également la ligne de la moyenne mobile principale qui est en train de s’inverser.

J’avais prédit que les Indiens allaient fixer un prix plancher de l’or à 1.670 $. Que s’est-il passé ? En mars, ce pays a importé des quantités records de lingots (160 tonnes). Tandis que les analystes occidentaux ressassent que l’or ne paie pas d’intérêts (ce qui n’est pas vrai) et vendent leur or papier dans la panique, les Indiens (et, espérons-le, des particuliers occidentaux) achètent d’énormes quantités de métal jaune.

En Inde, les comptes or qui paient des intérêts en or ou en roupies sont monnaie courante. Les commentateurs occidentaux qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent pensent qu’il faut vendre, alors que les Indiens achètent. Il suffit de constater la descente aux enfers des monnaies papier par rapport aux métaux précieux sur les graphiques à long terme pour se convaincre d’acheter de l’or et de l’argent physique.

L’or à court terme

Voici désormais le graphique quotidien de l’or. L’action technique suggère un franchissement imminent du seuil de résistance des 1.754 $. Cela ouvrirait la possibilité d’une hausse jusqu’à 1.820 $, mais ce ne serait que le début du spectacle. Cela deviendra intéressant lorsque les nouvelles de l’accélération de l’inflation commenceront à circuler, lorsque les gestionnaires institutionnels vendront leurs actions pour acheter notamment des minières.