• Ce vendredi, l’or a clôturé à un peu moins de 1.840 $ l’once, ponctuant ainsi la semaine sur une note positive. Comme attendu suite à la publication des chiffres ADP, l’emploi américain a fortement déçu en fin de semaine dernière. Cela n’a pas empêché les marchés actions d’atteindre de nouveaux records.
  • Désormais, le métal jaune devra dépasser les 1.848-1.850 $ pour continuer son éventuelle progression vers le haut. Un élément déclencheur pourrait matérialiser ce scénario : à savoir des nouvelles positives concernant le plan de stimulation américain. Selon Reuters, un plan de 900 milliards est en train d’être élaboré. Un accord concernant ses grandes lignes pourrait être atteint ce lundi. Le but est de voter ce plan d’ici la fin de la semaine. Il y a urgence : le 31 décembre, de nombreuses mesures expireront. Notamment le moratoire sur les expulsions et les aides additionnelles. Les chiffres de l’emploi de vendredi n’ont fait que confirmer l’urgence.
  • Du côté des ETF, la tendance d’accumulation de métal depuis avril s’est plus qu’essoufflée. En novembre, ils se sont séparés de 100 tonnes de lingots. Il s’agit des plus gros flux sortants mensuels depuis 4 ans. Selon Commerzbank, il s’agit de l’un des facteurs qui ont entraîné la baisse de l’or le mois dernier.
  • Selon Tom Winmill de Midas Funds, même une croissance de 5 % l’année prochaine ne sera pas suffisante pour compenser les dettes accumulées pour combattre la pandémie. Selon lui, l’inflation est la seule issue des gouvernements qui veulent être en mesure de payer leurs dettes. « Si vous souhaitez préserver votre capital, l’or est historiquement une excellente façon d’y parvenir », a-t-il déclaré.
  • 1.775$ : il s’agissait de la ligne rouge à ne pas franchir pour mettre un terme à l’hémorragie de l’or. Désormais, il faudra franchir les 1.850 $ pour pouvoir viser 1.925 $, selon Peter Hug, directeur trading de Kitco Metals. « D’un point de vue macro, je suis très optimiste pour le marché. D’un point de vue technique, vu que les 1.850 $ ont offert précédemment un niveau de support important, il pourrait être difficile de franchir ce qui est désormais un niveau de résistance. L’or s’y est déjà frotté 2 fois. Habituellement, la 3e tentative est la bonne », a déclaré Hug ce vendredi.
  • Selon Charlie Nedoss, stratégiste senior de LaSalle Futures Group, « le niveau des 1.856 $ sera significatif. Il sera testé cette semaine. Lorsque ce niveau sera franchi, les achats techniques se manifesteront à nouveau. La semaine dernière les ETF ont continué de vendre de l’or. Il s’agit d’une tendance à laquelle il faudra être attentif la semaine prochaine », a-t-il déclaré.
  • L’Ouzbékistan est connu pour être un pays pro or. Par exemple, 57 % des réserves de change de sa banque centrale consistent en des lingots. Afin de promouvoir l’utilisation de l’or en tant que réserve de valeur, la Banque centrale d’Ouzbékistan commercialise désormais des lingotins sécurisés. Ils sont placés dans un emballage protecteur avec QR code pour la traçabilité. Si l’emballage de format carte de crédit est ouvert, la membrane change de couleur. Les lingotins peuvent être achetés et vendus auprès de différentes agences de banques commerciales ouzbèkes.