• L’argent est souvent décrit comme « l’or du pauvre ». Alors que de nos jours, l’argent a peut-être plus de points communs avec le cuivre qu’avec l’or.
  • L’argent et le cuivre sont tous deux des métaux industriels ayant des propriétés, des utilisations et des applications similaires.
  • Le prix de l’argent est supérieur de 50 à 150 fois à celui du cuivre. Ce qui est similaire au ratio entre l’or et l’argent.
  • Dans les années 1980 et 1990, l’argent avait une corrélation annuelle de prix plus étroite avec l’or. Mais de 2000 à 2020, l’argent est plus étroitement corrélé avec le cuivre qu’avec l’or.
  • 1997 est la dernière année durant laquelle le prix de l’argent et le prix du cuivre n’ont pas évolué dans la même direction. De 1998 à 2020, les prix de l’argent et du cuivre ont augmenté et baissé ensemble chaque année.

L’argent est souvent décrit comme « l’or du pauvre ». Mais en fait, de nos jours, l’argent a peut-être plus de points communs avec le cuivre qu’avec l’or.

L’argent et le cuivre sont tous deux des métaux industriels ayant des propriétés, des utilisations et des applications similaires. Le cuivre, l’argent et l’or se trouvent ensemble dans la colonne des métaux du groupe 11 du tableau périodique de Mendeleïev.

L’argent et le cuivre sont particulièrement connus pour leur excellente conductivité électrique, la meilleure de tous les matériaux. C’est pour cette raison spécifique que le cuivre et l’argent ont des utilisations et des applications industrielles tellement courantes.

Alors que la réserve de valeur et l’investissement sont l’utilisation principale de l’or (sous forme de lingots, de pièces de monnaie et de bijoux), les principales utilisations du cuivre sont industrielles. L’argent a une « double personnalité ». Ce métal hybride a des utilisations significatives à la fois en tant qu’investissement de type métal précieux et dans des applications industrielles. Le graphique suivant montre que les utilisations industrielles de l’argent sont en fait supérieures à son utilisation à des fins d’investissement :

De ce point de vue, l’argent ressemble plus au cuivre qu’à l’or.

Bien que l’argent ait des propriétés thermiques et électriques quelque peu supérieures, comme indiqué dans le tableau ci-dessus, c’est le cuivre qui est plus couramment utilisé pour des applications telles que le câblage électrique. Ceci est simplement dû à la grande différence de prix entre le cuivre et l’argent. Le prix de l’argent est supérieur de 50 à 150 à celui du cuivre. Cette différence est quelque peu masquée par l’unité de poids utilisée pour fixer le prix des 2 métaux. Le prix du cuivre est normalement coté à la livre, tandis que les prix de l’argent et de l’or sont cotés à l’once. Une livre équivaut à 14,5833 onces. Il faut donc effectuer de petits calculs pour déterminer la véritable différence de prix entre l’argent et le cuivre.

C’est pourquoi je considère qu’il est plus juste de considérer l’argent comme « le cuivre du riche » plutôt que « l’or du pauvre ».

Corrélation des prix de l’argent avec ceux du cuivre et de l’or

Précisément en raison du caractère hybride de l’argent en tant que métal précieux et industriel, il est notoirement difficile de déterminer ses mouvements de prix et ses tendances par rapport à d’autres groupes de métaux et de matières premières. Il ne suit pas tout à fait la tendance de l’or en tant que métal purement précieux. Ses fluctuations ne suivent pas non plus totalement celles du cuivre, du nickel et du zinc en tant que métal de base purement industriel.

Dans les années 80 et 90, les prix de l’or, de l’argent et du cuivre ont évolué assez indépendamment les uns des autres. Dans la mesure où une tendance à la corrélation existait, elle était apparemment plus visible entre l’argent et l’or que l’argent et le cuivre.

Mais plus récemment, il est assez frappant que 1997 ait été la dernière année où le prix de l’argent et le prix du cuivre n’ont PAS évolué dans la même direction. Oui, de 1998 à 2020, les prix de l’argent et du cuivre ont augmenté et baissé de concert chaque année.

or argent cuivre

Comme le montrent les données du graphique, au cours de ces quelques années où les trois métaux n’ont pas augmenté ou baissé ensemble, c’est l’argent et le cuivre qui ont évolué de concert, divergeant de l’or, en 2001 et plus particulièrement en 2008 et 2011.

Nous notons également que de 1998 à 2020, l’argent est plus corrélé avec le cuivre qu’avec l’or. Pour ceux qui sont intéressés par une perspective à très long terme, au cours des 120 dernières années, l’argent et le cuivre ont montré une tendance générale à la corrélation, augmentant ou diminuant ensemble environ 2 années sur 3. Mais la corrélation ne fut pas aussi étroite que celle de ces 22 dernières années.

Conclusion

La corrélation étroite des prix de l’argent et du cuivre depuis 1998 est la conséquence de plusieurs facteurs. Notamment de l’impact du supercycle mondial haussier des matières premières, ainsi que des taux d’intérêt réels toujours bas (en baisse et négatifs). Cette combinaison de la demande mondiale de produits industriels en constante augmentation et des politiques monétaires inflationnistes menées par les banques centrales mondiales a eu pour effet de « soulever tous les bateaux » du secteur des matières premières industrielles.

Depuis plus de 20 ans maintenant, l’argent a dominé ces tendances pour se négocier davantage en tant que « métal industriel haut de gamme » plutôt qu’en tant que « métal précieux bon marché ».

En regardant les opportunités d’investissement pour 2021, les années à venir et la prochaine décennie, je suis intéressé par les minières spécialisées dans l’argent et le cuivre. Bien entendu, le potentiel de performance des minières or de qualité ne peut pas non plus être négligé. Cependant, les tendances faites de politiques inflationnistes et de demande mondiale croissante pour les matières premières industrielles devraient s’intensifier tout au long de cette décennie. Les producteurs d’argent, de cuivre et de métaux industriels sont extrêmement bien placés pour profiter de ces tendances à mesure qu’elles se développent dans les années à venir.

Source