Les prix de l’or et de l’argent sont en légère baisse dans les premiers échanges américains mardi. Un indice du dollar américain très fort, qui a atteint un sommet de près de 20 ans au cours de la nuit, fait que les acheteurs du marché des métaux précieux se font rares pour le moment. La hausse des rendements du Trésor américain est également défavorable aux métaux refuges. Les contrats à terme sur l’or d’octobre étaient en baisse de 2,90 $ à 1 735,90 $. Les contrats à terme sur l’argent du Comex de septembre étaient en baisse de 0,143 $ à 18,735 $ l’once.

Les marchés boursiers mondiaux ont été mitigés ou en baisse au cours de la nuit. Les indices boursiers américains sont orientés vers des ouvertures légèrement plus élevées au début de la séance de New York, sur des rebonds correctifs tièdes après les fortes ventes de lundi. En début de semaine, les traders et les investisseurs s’inquiètent d’une Réserve fédérale toujours aussi agressive qui lutte contre l’inflation problématique des prix en augmentant les taux d’intérêt américains à un rythme rapide – même si cela provoque une récession de l’économie américaine. Un titre du Wall Street Journal disait : « Wall Street passe de l’avidité à la peur alors que le message de la Fed fait son chemin ». Le marché attend le symposium annuel de la Réserve fédérale de Jackson Hole, dans le Wyoming, qui se tiendra en fin de semaine, et notamment le discours du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi matin. Les précédentes réunions de la Fed à Jackson Hole ont considérablement fait bouger les marchés.

Dans les nouvelles de la nuit, la monnaie chinoise, le yuan, est tombée à son plus bas niveau en deux ans par rapport au dollar américain, suite aux récentes données économiques chinoises faibles et aux réductions des taux d’intérêt de la Chine.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) manufacturier de la zone euro s’est établi à 49,7 en août, contre 49,8 en juillet. L’indice PMI d’août a été légèrement supérieur aux attentes du marché. L’indice PMI des services du mois d’août était de 50,2 contre 51,2 en juillet. Un indice inférieur à 50,0 indique une contraction du secteur.

Sur les principaux marchés extérieurs aujourd’hui, les prix du pétrole brut Nymex sont en hausse et se négocient autour de 91,25 dollars le baril. L’indice du dollar américain est plus ferme et a atteint un sommet de près de 20 ans dans les premiers échanges américains. L’envolée du billet vert nuit à l’enthousiasme haussier sur de nombreux marchés de matières premières, car leur prix est fixé en dollars américains sur le marché mondial. L’appréciation du billet vert rend ces matières premières plus chères à l’achat en monnaie non américaine. Entre-temps, le rendement du billet du Trésor américain à 10 ans s’établit à 3,016 %.

Les données économiques américaines qui doivent être publiées mardi comprennent les rapports hebdomadaires Johnson Redbook et les rapports sur la vente au détail dans les chaînes de magasins, les indices PMI flash sur la fabrication et les services, l’enquête sur les entreprises de la Fed de Richmond et les ventes de logements neufs.

Sur le plan technique, les baissiers des contrats à terme sur l’or d’octobre ont l’avantage technique global à court terme. Le prochain objectif haussier est de clôturer au-dessus d’une résistance solide à 1 800,00 $. Le prochain objectif baissier à court terme est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 1 700,00 $. La première résistance se situe au sommet de lundi de 1 752,30 $, puis au sommet de vendredi dernier de 1 762,70 $. Le premier support se situe au plus bas de lundi à 1 730,40 $, puis à 1 717,00 $.

Les baissiers des contrats à terme sur l’argent de septembre ont un solide avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de prix à la hausse de l’argent est la clôture des prix au-dessus de la résistance technique solide à 20,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse est de clôturer les prix en dessous d’un support solide au niveau du bas de juillet de 18,01 $. La première résistance se situe au sommet de lundi, à 19,065 $, puis à 19,48 $. Le prochain support se situe au plus bas de lundi à 18,605 $, puis à 18,35 $.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici