Les prix de l’or et de l’argent sont en hausse jeudi en début de séance aux États-Unis, soutenus par un indice du dollar américain plus faible ce jour-là. L’USDX a connu une période de hausse qui, en début de semaine, a vu son prix atteindre un sommet de près de 20 ans. La récente remontée des prix du pétrole brut constitue également une force extérieure haussière pour les marchés des métaux.
La couverture des positions courtes sur les marchés à terme et l’achat de la valeur perçue sur les marchés au comptant sont caractéristiques des deux métaux. Les contrats à terme d’octobre sur l’or étaient en hausse de 12,30 $ à 1 764,50 $. Les contrats à terme sur l’argent du Comex de septembre étaient en hausse de 0,218 $ à 19,125 $ l’once.
Les marchés boursiers mondiaux ont été mitigés cette nuit. Les indices boursiers américains sont orientés vers une ouverture plus ferme au début de la session de jour à New York. Le point de données américain du jour est la deuxième estimation de la croissance du produit intérieur brut du deuxième trimestre, qui devrait être en baisse de 0,5 % contre une baisse de 0,9 % au premier trimestre.
Par ailleurs, la banque centrale chinoise a annoncé un plan de relance de mille milliards de yuans dans un contexte où la deuxième économie mondiale est confrontée à de sérieux défis et où les conséquences de la politique chinoise du zéro-covid se font sentir.
Les observateurs du marché européen suivront de près la publication aujourd’hui du procès-verbal de la dernière réunion de la Banque centrale européenne.
Le marché attend le symposium annuel de la Réserve fédérale de Jackson Hole (Wyoming), qui débute jeudi et comprend un discours du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi matin. Les précédentes réunions de la Fed à Jackson Hole ont considérablement fait bouger les marchés. Les marchés s’attendent à ce que Powell penche de manière agressive sur la politique monétaire américaine et sur la lutte de la Fed contre l’inflation.
Sur les autres principaux marchés, les prix du pétrole brut Nymex sont en hausse et se négocient autour de 95,00 $ le baril. L’indice du dollar américain est en baisse dans les premiers échanges américains. Entre-temps, le rendement du billet du Trésor américain à 10 ans s’établit à 3,086 %. Les rendements obligataires sont en hausse ces derniers temps.
Les données économiques américaines qui doivent être publiées jeudi comprennent le rapport hebdomadaire sur les demandes d’allocations chômage, l’estimation du PIB du deuxième trimestre et l’enquête manufacturière de la Fed de Kansas City.

Sur le plan technique, les baissiers des contrats à terme sur l’or d’octobre ont l’avantage global à court terme. Le prochain objectif haussier est de clôturer au-dessus d’une résistance solide à 1 800,00 $. Le prochain objectif de baisse à court terme est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 1 700,00 $. La première résistance se situe au sommet de la nuit de 1 759,30 $, puis à 1 775,00 $. Le premier soutien se situe au plus bas de la nuit, à 1 753,80 $, puis au plus bas de mercredi, à 1 745,50 $.

Les baissiers des contrats à terme sur l’argent de septembre ont un solide avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de prix à la hausse de l’argent est la clôture des prix au-dessus de la résistance technique solide à 20,00 $. Le prochain objectif baissier est de clôturer les prix en dessous d’un support solide au niveau du bas de juillet de 18,01 $. La première résistance se situe au sommet de 19,50 $ de cette semaine, puis à 20,00 $. Le prochain support se situe à 20,00 $, puis au plus bas de cette semaine, à 18,605 $.