Argent métal : demande importante aux États-Unis et au Mexique

0
1082
pièces d'argent Libertad

On parle souvent de la demande en baisse des métaux précieux dans les marchés clés que sont l’Inde et la Chine. Mais on assiste, au contraire, à une augmentation de celle-ci dans d’autres pays. C’est notamment le cas pour la demande d’argent aux États-Unis et au Mexique.

Ventes monstres de Silver Eagles aux États-Unis en novembre

Tandis que les Américains votent, un nombre impressionnant de pièces d’argent sont vendues. Comme le rapporte Steve St Angelo de SRS Rocco Report (source), la US Mint a vendu plus de 1,6 million d’onces d’argent durant les 3 premiers jours du mois de novembre ! À titre de comparaison, c’est presque 4 fois plus que les ventes totales du mois de novembre 2019. Et par rapport à octobre 2020, il s’agit déjà de la moitié des ventes du mois dernier.

Mexique : 1 vendeur pour 4 acheteurs

Hugo Salinas Price a, de son côté, révélé qu’au Mexique, pour chaque vendeur d’une once d’argent, il y a 4 acheteurs (source). Cette information, il la dérive des statistiques de la Banco Azteca, la seule banque mexicaine qui achète et vend des Libertad, la pièce d’argent officielle mexicaine émise par la Banco de Mexico.

En octobre 2020, Banco Azteca a vendu 55.622 Libertad et en a racheté 15.315. Ce qui signifie que grosso modo, pour chaque vendeur d’une once d’argent, il y a 4 acheteurs au Mexique.

La source d’approvisionnement en pièces d’argent de la Banco Azteca est la Banque centrale du Mexique. Et sur base des Libertad qui sont disponibles à l’achat en 2020 auprès de l’institution, la Banco Azteca estime qu’elle n’aura plus de pièces à vendre d’ici la fin de l’année.