Nous n’avons pas encore eu le temps d’évoquer la nomination de Janet Yellen au Trésor. Elle est la prédécesseuse de l’actuel président de la FED, Jerome Powell, ce qui est significatif. La présence d’un ancien boss de la Banque centrale américaine pourrait signifier une collaboration plus étroite entre la FED et le gouvernement. C’est exactement ce que pense Jim Rickards, qui va même plus loin. Selon lui, Biden se prépare à implémenter la théorie monétaire moderne en fusionnant de facto la FED avec le Trésor.

Préparez-vous à la théorie monétaire moderne

Le fait que Janet Yellen sera la prochaine secrétaire du Trésor est assez évocateur. L’économiste Stéphanie Kelton a préconisé la fusion de la FED et du Trésor afin de former une seule entité pour gérer la monétisation et les dépenses et ainsi d’implémenter la théorie monétaire moderne. Elle gagne en influence dans les cercles politiques démocrates.

Les investisseurs doivent être attentifs à ces développements, qu’ils soient d’accord ou pas, car ils vont influencer les politiques fiscales et monétaires de l’administration Biden. Mettre l’ancienne présidente de la FED à la tête du Trésor est un signe clair qu’il s’agit de l’intention de l’administration Biden.

En effet, que ferait-on si on voulait garantir la fusion efficace de ces entités en nommant l’ancienne présidente de la FED en tant que nouveau secrétaire au Trésor, alors que le président en place est un ancien collègue ? Selon moi, c’est mission accomplie.

Pour rappel, la théorie monétaire moderne affirme qu’un pays peut dépenser autant que souhaité, il suffit que sa banque centrale absorbe toutes les émissions obligataires. Il ne s’agit pas vraiment d’une théorie, car les preuves de son fonctionnement n’existent pas. Et elle n’a rien de moderne vu qu’on en parle depuis 100 ans. Malgré tout, elle fait fureur du côté de Washington.

La TMM repose sur 3 piliers :

  • Fusion du Trésor et de la FED : en principe ces 2 institutions sont indépendantes. Mais selon la TMM, elles doivent agir de concert pour gérer les dépenses, les emprunts et la création monétaire ;
  • Dollar en tant qu’unique monnaie : le dollar doit être la seule monnaie utilisée. Pour ce faire, on impose le paiement des taxes en dollars ;
  • Dette illimitée : selon les partisans de la théorie, la dette n’a aucune espèce d’importance lorsqu’un pays émet sa propre monnaie. Actuellement, les États-Unis ont un ratio dette PIB de 130 %. Si le Japon a une dette de 250 %, pourquoi pas les États-Unis, affirment ces partisans.

Malheureusement, toutes ces idées ont de gros défauts. Le Japon est un très mauvais exemple, vu que les Japonais possèdent la majorité de la dette nationale. Alors qu’une grande partie de la dette des États-Unis est détenue par des investisseurs étrangers. De plus, l’économie japonaise n’a quasiment pas enregistré de croissance durant ces 30 dernières années. Ce n’est pas le cas des États-Unis.

D’un point de vue opérationnel, il est possible de fusionner la FED et le Trésor. Mais lorsque cela sera évident, la monétisation de l’intégralité de la dette débouchera sur une baisse de la confiance, puis une hausse des taux et l’effondrement de ce système pyramidal.

Un désastre en gestation

La théorie monétaire moderne est un désastre en gestation. La dette n’est pas un problème lorsqu’il s’agit de financer des actifs productifs. Mais si vous dépensez pour soutenir une économie stagnante en distribuant de l’argent, vous ne faites que creuser le trou dans lequel vous êtes.

Bientôt, des plans de déficits de plusieurs billions vont émerger du nouveau Congrès. Le Trésor dépensera l’argent. La FED achètera les obligations émises avec de l’argent fraîchement créé.

Tôt ou tard, cela finira en défaut de paiement, inflation, taux plus élevés, fiscalité revue à la hausse ou toutes ces choses en même temps. Les États-Unis feront faillite. Une Janet Yellen qui n’a aucune idée de ce qu’elle fait supervisera l’opération. Il ne s’agit pas du scénario attendu par les fans de la TTM. Il se matérialisera pourtant, peut-être même dans un avenir proche.