Pièces Or
AccueilA la UneBonne nouvelle ! Les investisseurs dans l'Or ne sont pas en voie...

Bonne nouvelle ! Les investisseurs dans l’Or ne sont pas en voie de disparition

Une nouvelle enquête menée par State Street Global Advisors auprès des investisseurs a récemment fait le tour des médias, mettant en évidence une tendance surprenante sur le marché de l’or. Selon cette étude, ce sont les Millennials qui détiennent le pourcentage le plus élevé d’or dans leur portefeuille d’investissement, soit environ 17 %. La génération X et les baby-boomers détiennent environ 10 % de leur portefeuille en or.

Bien que cela ne semble pas être une statistique importante, cela représente en fait un changement historique pour le métal précieux et un potentiel inexploité sans précédent. Je couvre personnellement le marché des métaux précieux depuis plus de dix ans, et l’un des éléments clés du marché est l’âge moyen des investisseurs. Jusqu’à présent, la tendance était de considérer l’or comme un actif archaïque et dépassé, et de le considérer comme un outil d’investissement pour la génération plus âgée, une clientèle qui s’amenuise peu à peu.

Il est réjouissant de constater que l’or attire un public d’investisseurs plus jeunes, et que ce segment est de plus en plus aisé. Le monde est sur le point d’assister au plus grand transfert de richesse de l’histoire.

En mai, le New York Times a examiné en profondeur la tendance qui se dessine dans l’économie américaine. L’article rappelle qu’en 1989, le patrimoine familial total aux États-Unis, corrigé de l’inflation, s’élevait à 38 000 milliards de dollars. L’année dernière, ce patrimoine avait plus que triplé pour atteindre 140 000 milliards de dollars. On s’attend à ce que 84 000 milliards de dollars soient transmis par les générations plus âgées aux jeunes de la génération du millénaire et de la génération X jusqu’en 2045.

Il s’avère que nombre de ces jeunes ont une affinité pour l’or.

Les baby-boomers ont été attirés par l’or pour préserver leur patrimoine et leur pouvoir d’achat. Cette attirance n’est pas surprenante, car cette génération est arrivée à l’âge adulte lorsque l’inflation était à deux chiffres, dépassant les 13 %.

En fait, il existe de nombreuses similitudes entre les baby-boomers et les milléniaux, ce qui pourrait expliquer le retour en force de l’or. Bien que l’inflation n’ait pas atteint un taux à deux chiffres, elle a atteint en 2022 son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

Dans le même temps, si l’inflation n’est peut-être pas aussi préoccupante que dans les années 1970 et 1980, le pouvoir d’achat du dollar américain a connu une baisse significative et constante.

Les frontières économiques se dessinent entre alliés et adversaires, et nous commençons à assister à l’émergence d’un monde monétaire multipolaire alors que le dollar américain voit son rôle de monnaie de réserve mondiale s’amenuiser.

Dans ce contexte, il peut être judicieux de détenir un actif physique sans risque de contrepartie, considéré comme une réserve de valeur mondiale.

Mais l’or est plus qu’un simple investissement pratique ; il est également accessible grâce à l’évolution des produits négociés en bourse. Avant 2004, si vous vouliez de l’or, vous deviez acheter des contrats à terme ou des barres et des pièces physiques.

Aujourd’hui, vous pouvez acheter et vendre de l’or aussi facilement qu’une action. Et ce n’est qu’un début.

La croissance du marché numérique permet aux investisseurs d’acheter des quantités fractionnaires d’or. La tokenisation de l’or signifie que les investisseurs peuvent acheter n’importe quelle quantité du métal précieux qu’ils souhaitent, ce qui ouvre de nouvelles opportunités. Il y a beaucoup plus de petits investisseurs qui peuvent se permettre d’acheter pour 50 ou 100 dollars d’or que ceux qui peuvent acheter une poignée de pièces, de barres ou d’ETF (Exchange-traded funds).

Egalement consulter des articles similaires :

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé