Les lecteurs réguliers connaissent maintenant les facteurs fondamentaux de l’or et l’influence du marché boursier.

Les taux d’intérêt réels en baisse ou négatifs sont le moteur fondamental de l’or et sont généralement le sous-produit d’un marché boursier faible et d’une récession économique.

Cependant, aujourd’hui, nous allons examiner le cycle plus large de l’or et les moments où il est le plus performant. Ensuite, et c’est peut-être plus important, le cycle de l’or a des implications majeures pour les mineurs d’or.

Il y a eu trois cycles de l’or au cours des dernières décennies. Il s’agit des cycles 2001 à 2007, 2008 à 2011 et 2018 à 2020.

Les cycles tournent autour des marchés baissiers des actions et des récessions.

Habituellement, mais pas toujours, l’or commence à surperformer les actifs à risque (actions, matières premières, devises) pendant la récession. Cela précède généralement une forte performance nominale et une forte surperformance des mines d’or.

Le tournant, en termes nominaux, se situe à peu près au moment où la Fed change de politique et commence à assouplir sa politique. Le RC marque la première baisse des taux d’intérêt dans ce cycle particulier.

Dans le cycle actuel, l’or surpasse le marché boursier et commence tout juste à surpasser les matières premières.

Le marché boursier déterminera en fin de compte si nous aurons un autre cycle complet de l’or ou non.

Une nouvelle faiblesse du marché boursier et de l’économie augmente les chances d’un changement de politique de la Fed. Plus l’économie se dégrade et plus le marché boursier est faible, plus la probabilité d’une baisse des taux de la Fed augmente.

Les plus grands mouvements de l’or se produisent pendant ces changements et, plus important encore, les plus grands mouvements des mineurs d’or. C’est à ce moment-là que l’or surperforme fortement les coûts de production des mineurs.

L’or commence à perdre son éclat fondamental lorsque l’expansion économique gagne en traction, que les prix des matières premières ont rebondi et que la Fed peut commencer à relever ses taux.

Bien sûr, cela ne résume pas tous les cycles, mais vous pouvez comprendre l’importance de la faiblesse économique, de la surperformance de l’or et des changements de politique de la Fed.

Ce cycle de la Fed est inflationniste et a nécessité un resserrement significatif. La différence entre aujourd’hui et les cycles de l’or des années 1970, jusqu’à présent, est qu’aujourd’hui, nous n’avons pas encore atteint une véritable récession et une hausse du chômage.

Toutefois, comme dans la plupart des scénarios, une récession et un creux dans le marché boursier seront le catalyseur du prochain cycle de l’or.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici