Des voleurs ont dérobé un trésor de pièces d’or celtiques d’une valeur d’environ 1,6 million d’euros dans un musée en Allemagne.

Des centaines de pièces ont été dérobées au musée de Manching, en Bavière, au milieu de la nuit lors d’un raid de neuf minutes, a déclaré la police.

Les voleurs ont peut-être saboté le système d’alarme du musée. Juste avant le cambriolage, des câbles Internet voisins ont été coupés, provoquant des pannes généralisées.

La police cherche à savoir si le vol est lié à des braquages précédents.

En raison de ces coupures, le système d’alarme ne s’est pas déclenché lorsqu’une porte a été forcée, mais il a pu enregistrer le moment où le vol a eu lieu.

Le lendemain matin, les employés ont découvert des éclats de verre sur le sol du musée et les pièces manquaient dans leur vitrine.

Rupert Gebhard, responsable des collections de la Collection archéologique nationale, a déploré cette perte en déclarant : « C’est comme perdre un vieil ami ».

Une deuxième vitrine a été fracturée, et trois pièces plus grandes ont également été volées.

Les autorités soupçonnent le crime organisé d’être à l’origine de ce vol de pièces, et la police a fait allusion à de « possibles parallèles » avec des vols précédents.

En 2017, une pièce d’or de 100 kg a été dérobée dans un musée de Berlin. Deux ans plus tard, des voleurs ont dérobé 21 bijoux et autres objets de valeur lors d’un spectaculaire vol de diamants au musée Green Vault de Dresde, filmé par les caméras de vidéosurveillance.

La police a toutefois prévenu qu’elle « ne peut pas dire » s’il existe des liens entre ces vols.

« Il est clair que l’on ne peut pas entrer dans un musée et s’emparer de son trésor », a déclaré Markus Blume, ministre bavarois des sciences et des arts, à la chaîne de télévision locale BR.

« Il est hautement sécurisé, et il est raisonnable de penser que nous avons affaire à un cas de crime organisé ».

Les experts craignent que le magot de pièces d’or ne soit fondu, ce qui les priverait de leur valeur historique.

Elles ont été mises au jour en 1999 lors d’une fouille archéologique près de Manching – considérée comme la plus grande découverte d’or celtique du XXe siècle. Selon M. Blume, cette découverte a donné aux gens un aperçu de la vie quotidienne des habitants de la Bavière il y a plus de 2000 ans.


*Image en vedette: Des pièces celtiques et autres objets exposés au musée en 2006.Credit…Frank Maechler/DPA, via Associated Press

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici