Durant la prochaine crise, l’or devrait supplanter le cash en tant qu’actif de choix (S. Thomson)

0
1382
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

La quantité d’or détenue par le GLD est passée au-dessus des 900 tonnes le 23 septembre (908 tonnes pour être exact). C’est significatif, et j’oserais dire que ce n’est pas fini.

Alors que le redouté mois d’octobre arrive, les investisseurs dans les actions américaines se retrouvent peut-être désormais avec un nouveau problème sur les bras, à savoir un secrétaire du Trésor qui a courroucé le président Trump.

Le potentiel désaccord entre Mnuchin et Trump pourrait rendre les gestionnaires encore plus pessimistes concernant les perspectives de résolution du litige commercial entre les États-Unis et la Chine.

Les analystes de Goldman Sachs prédisent d’ailleurs une hausse majeure de la volatilité sur les marchés actions en octobre. Traditionnellement, l’or se comporte bien durant de tels épisodes.

Certains investisseurs m’ont fait part de leurs craintes de voir les actions minières se comporter comme en 2008. Je suis confiant, car en 2008 la plupart des gestionnaires ne connaissaient pas les taux négatifs et les QE. Aujourd’hui, ils savent que la FED fera tout ce qui est nécessaire afin de fournir des liquidités aux marchés, peu importe les risques inflationnistes.

Trump est aussi prêt à agir. Il est probablement le président de l’histoire le plus attentif aux marchés. Contrairement à Obama, il n’a pas peur d’utiliser le pouvoir dont il dispose, même de façon préventive.

Trump sera au téléphone avec les CEO des grandes banques dans les secondes qui suivront le moindre signe de baisse majeure de la Bourse.

Après quoi, il devrait appeler Powell, et j’ose affirmer que Jay répondra à son appel. Contrairement à 2008, lorsque le cash fut roi, je pense que l’or, l’argent et les actions minières seront les actifs à posséder. Le mini-krach de 2018 a donné aux investisseurs un avant-goût de ce qui se passera au prochain krach, à savoir une hausse majeure de l’or.

graphique t-bonds

Voici le graphique des T-bonds. Remarquez le signal d’achat sur l’oscillateur stochastique 14, 7, 7. Il y a une symétrie visible entre l’or et les T-bonds en ce moment. Toute hausse du marché obligataire pourrait aider l’or et l’argent à battre leur record annuel.

graphique ratio dow or

Voici le graphique du ratio Dow/Or. Il semble que le moment soit opportun pour vendre des actions et acheter de l’or avec le produit de la vente.

Le gouvernement américain est empêtré dans un bourbier commercial, les tendances démographiques sont horribles, le cycle économique arrive à son terme alors que le déficit et la dette ne cessent de se creuser. Trump veut un QE et des taux négatifs. Powell a tenté de maintenir la barre. Mais dans tout combat entre un gouvernement et sa banque centrale, c’est toujours le gouvernement qui gagne. Trump n’obtiendra peut-être pas tout ce qu’il veut, mais il obtiendra beaucoup. Et c’est une excellente nouvelle pour l’or.

En conclusion : d’un point de vue technique, l’or est l’actif à privilégier en ce moment. Et d’un point de vue fondamental, c’est l’actif des champions. (…)

Source : gold-eagle.com