Est-ce la véritable explication de la baisse du cours de l’or de septembre ?

0
3380
lingots d'or pur

Facteurs saisonniers, fin de mois de septembre qui coïncide avec la période de l’expiration des options souvent associée à une baisse des cours, confirmation du détricotage du QE de la FED, regain de forme du dollar… les experts ont avancé plusieurs hypothèses pour expliquer la baisse du cours de l’or que nous avons connue récemment. Mais la véritable raison pourrait être toute autre et bien plus simple : la Chine sera bientôt en vacances, et les traders ont anticipé la faiblesse qui en découlera. De Zero Hedge :

Si vous êtes un investisseur dans les métaux précieux, vous vous demandez peut-être pourquoi les cours de l’or et de l’argent ont été malmenés durant ces dernières semaines vu le contexte de menaces d’Armageddon nucléaire, de catastrophes naturelles ainsi que la volonté d’une banque centrale (connue pour son incapacité à prévoir le futur) de réaliser quelque chose avec son bilan que personne n’a réussi à faire jusqu’à présent.

Pourtant, la réponse est d’une simplicité enfantine : c’est à cause de la Semaine d’Or (note : depuis 2000, le gouvernement a instauré « 2 semaines d’or », celle de printemps qui coïncide avec le Nouvel An chinois, et celle de la fête nationale qui commence le 1er octobre. Les salariés bénéficient de 3 jours de congés payés, tandis que les week-ends sont réarrangés pour que la population bénéficie de 7 jours de congés d’affilée).

Comme Mac Slavo l’a suggéré il y a un an, il semble à nouveau avoir raison. L’explication est toute autre que la vigueur du dollar ou les progrès de l’économie, les motifs avancés par les experts des médias financiers dominants. (…) Ces arguments ne tiennent pas la route vu le contexte actuel. Alors, que se passe-t-il ?

L’analyste métaux précieux bien connu Andy Hoffman suggère une réponse bien plus simple :

« Il n’y a pas de raison… pas de propagande négative pour expliquer pourquoi le cours de l’or a chuté… on ne peut même pas lire de nouvelles négatives pour les métaux précieux…

Le fait est que, à l’instar de ce qui s’est passé durant ces dernières années à cette même période, la Chine est en congé pour toute la semaine. »

Et si on observe les graphiques du cours de l’or de cette période de l’année des années précédentes, il pourrait très bien avoir raison :

impact de la semaine d'or en chineAprès la clôture de vendredi, la Chine sera en congé toute la semaine prochaine. Cette faiblesse semble être provoquée par les opérateurs qui anticipent le chaos qui a lieu lorsque le reste du monde peut jouer sur le terrain des métaux précieux sans interférence de la Chine.

La Chine reviendra aux affaires le 9 octobre, ce qui signifie que le Shanghai Gold Exchange, qui a démarré ses activités en 2015 pour contrer les manipulations des métaux précieux des entités occidentales, contribuera probablement à rééquilibrer les cours jusqu’aux niveaux antérieurs.

Nous pourrions avoir tort, mais quelque chose nous dit que cette faiblesse ne durera pas, et que l’on pourrait même assister à un inversement complet de tendance lorsque la Chine reviendra sur les marchés le 9 octobre.