Les vents défavorables qui soufflent sur le marché de l’or continuent de se renforcer alors que les rendements obligataires augmentent en prévision du fait que la Réserve fédérale devra maintenir sa politique monétaire agressive.

Il ne fait aucun doute que l’environnement actuel est difficile pour l’or et que les prix peuvent encore baisser. Cependant, de nombreux analystes ont noté que rien n’a changé pour modifier le potentiel haussier à long terme de l’or.

Pour mettre l’action du prix de l’or en perspective, nous devons examiner de plus près le marché obligataire. Oui, les rendements obligataires augmentent à nouveau, car la persistance d’une inflation plus élevée pourrait obliger la Réserve fédérale à pousser les taux d’intérêt à 5,50 % dans les prochains mois.

Ce qui rend la situation encore plus difficile pour l’or, c’est que les obligations à court terme offrent aux investisseurs des rendements positifs, ce qui en fait à nouveau des valeurs refuges intéressantes. Mais c’est là que le bât blesse.

Le marché obligataire américain connaît la plus grande inversion de la courbe des taux depuis 40 ans. L’économie américaine a été plus résistante que prévu, mais cela ne signifie pas que la menace d’un ralentissement mondial s’est éloignée. Certains économistes ont déclaré qu’il ne s’agit pas de savoir si une récession surviendra, mais plutôt de savoir quand.

La semaine dernière, les données sur l’inflation de janvier ont été plus élevées que prévu, l’indice des prix à la consommation américain ayant augmenté de 6,4 % sur l’année. Les économistes s’attendaient à une hausse de 6,2 %. Dans le même temps, l’indice des prix à la production a augmenté de 6 % sur une base annuelle, contre une hausse attendue de 5,4 %.

En raison des dernières données sur l’inflation, les marchés voient maintenant la possibilité que la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt de 50 points de base le mois prochain. Cette évolution des taux d’intérêt est négative pour l’or à court terme ; toutefois, les analystes ont noté que plus la Réserve fédérale réduit les taux, plus la menace de récession est grande.

Récemment, l’investisseur milliardaire John Paulson, fondateur de Paulson & Co, a souligné le potentiel à long terme de l’or. Il a déclaré que les investisseurs devraient suivre la voie créée par les banques centrales, qui ont acheté une quantité record d’or l’année dernière.

« Il y a eu une augmentation significative de la demande des banques centrales pour remplacer les dollars par de l’or, et nous ne sommes qu’au début de cette tendance. L’or va monter et le dollar va baisser, donc vous feriez mieux de garder vos réserves d’investissement en or à ce stade », a déclaré Paulson au journaliste Alain Elkann dans une interview.

Pendant ce temps, l’auteur de Rich Dad Poor Dad, Robert Kiyosaki, a publié sur Twitter un autre avertissement concernant une récession mondiale imminente, affirmant que c’est le moment d’acheter de l’or, de l’argent et du bitcoin.

« D’ici 2025, l’or à 5 000 dollars, l’argent à 500 dollars et le bitcoin à 500 000 dollars. Pourquoi ? Parce que la foi dans le dollar américain, la fausse monnaie, sera détruite », a-t-il déclaré dans le tweet de lundi.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici