La meilleure chance pour l’or d’atteindre 2 000 dollars l’once cette année est que l’économie américaine tombe en récession – un scénario qui semble plus probable en raison de l’attitude de la Réserve fédérale, selon les perspectives de mars de Bloomberg Intelligence.
Les indicateurs économiques étonnamment forts du début de l’année n’étaient pas assez convaincants pour que certains analystes excluent immédiatement une récession.
Et les marchés ont été effrayés par la solidité de l’emploi, la persistance de l’inflation et la robustesse des ventes au détail et des indices PMI en janvier. La crainte est que les taux d’intérêt soient plus élevés à long terme et que la Fed revienne à des hausses de 50 points de base.
Dans ses dernières perspectives de mars, Bloomberg Intelligence a averti que le cuivre et d’autres métaux industriels surpasseraient l’or cette année si les États-Unis parviennent à éviter une récession. Mais ce scénario est peu probable puisque la Fed reste agressive.
« Le plus grand potentiel de contraction économique de la courbe de rendement depuis environ 30 ans et la Réserve fédérale qui continue de resserrer ses conditions pourraient guider la plupart des métaux à la baisse et l’or à la hausse en 2023 », a déclaré jeudi Mike McGlone, stratège macro principal de Bloomberg Intelligence.
L’or se trouve dans un marché haussier durable malgré la chute des prix en février, a souligné M. McGlone. L’or au comptant a perdu plus de 5 % au cours des 30 derniers jours. Mais cette baisse intervient après que le métal précieux ait connu son meilleur début d’année depuis plus de dix ans. Les contrats à terme d’avril sur l’or du Comex s’établissaient à 1 830,70 dollars, soit une baisse par rapport au pic de cette année, qui se situe autour de 1 960 dollars l’once.
Le métal précieux pourrait être prêt à reprendre son ascension prochainement, mais le catalyseur critique nécessaire pour déclencher cela est une récession.
« Une récession américaine est un catalyseur de premier ordre qui pourrait pousser le prix du métal au-dessus de 2 000 $ l’once », écrit-il. « Basé sur la probabilité la plus élevée de récession à partir de la courbe du Trésor de trois mois à 10 ans dans notre base de données depuis 1992. Un facteur clé qui pourrait être différent cette fois-ci est l’assouplissement de la Fed auquel les marchés étaient habitués jusqu’à l’inflation de 2022. »
Selon ce scénario, l’or continuerait de surperformer les autres métaux en 2023. « L’un des plus performants sur une base de 12 mois, le métal précieux pourrait flairer un éventuel pivot de la Fed en raison d’une récession », a noté McGlone.
Une récession aux États-Unis et une hausse des prix de l’or constituent toujours le scénario de base de Bloomberg Intelligence pour cette année.