Pièces Or
AccueilOrLes importations d'or de l'Inde chutent massivement

Les importations d’or de l’Inde chutent massivement

Les importations d’or de l’Inde ont chuté de 76 % en janvier par rapport à l’année précédente, la demande ayant diminué en raison de la hausse des prix locaux et de l’augmentation des droits d’importation, rapporte Reuters.

L’Inde n’a importé que 11 tonnes d’or en janvier, a déclaré Reuters en citant une source gouvernementale. Ce chiffre est inférieur aux 45 tonnes importées un an plus tôt. Les importations d’or de l’Inde se sont élevées à 697 millions de dollars en dollars, contre 2,38 milliards de dollars l’année précédente.

C’est une tendance en Inde, puisque le pays n’a importé que 20 tonnes d’or en décembre, contre 95 tonnes il y a un an. Ce changement pourrait avoir un impact négatif sur les prix mondiaux de l’or.

La hausse des prix de l’or a également commencé à peser sur la demande en janvier, les contrats à terme sur l’or local ayant atteint un niveau record de 57 270 roupies pour 10 grammes.

La saison des mariages en cours était censée contribuer à stimuler la demande locale. Mais l’augmentation des droits d’importation a poussé les bijoutiers à attendre avant d’acheter davantage d’or, dans l’espoir que le gouvernement décide de réduire les droits d’importation.

On espérait que l’Inde réduirait les droits d’importation dans son budget annuel présenté le 1er février. Mais cela ne s’est pas produit. Au lieu de cela, l’Inde a augmenté ses droits d’importation sur l’argent pour mieux s’aligner sur l’or.

Selon le nouveau budget, le droit de douane de base sur l’argent est passé de 7,5 % à 10 %, et l’Agriculture Infrastructure and Development Cess (AIDC) sur les importations de 2,5 % à 5 %.

Auparavant, des rapports indiquaient qu’en raison de l’augmentation de la contrebande d’or, l’Inde envisageait de réduire ses droits d’importation sur l’or, car l’activité illégale nuisait aux bénéfices officiels.

L’Inde a choisi d’augmenter ses droits d’importation sur l’or de 7,5 % à 12,5 % le 1er juillet, afin d’alléger la pression sur la roupie et de réduire le déficit commercial. Les consommateurs paient désormais une taxe de 18,45 % pour l’or raffiné, toutes taxes confondues.

En réaction à cette mesure, l’Inde a connu une forte augmentation des importations illégales, les opérateurs du marché gris cherchant à contourner les droits d’importation en vendant leur or au rabais pour obtenir des liquidités.

« En conséquence, l’or s’est négocié à des prix très bas par rapport à son coût de débarquement sur le marché indien. L’augmentation des droits de douane a également entraîné une hausse des ventes au comptant, l’or étant disponible à un prix inférieur au prix officiel », indique Metals Focus dans un rapport.

Les saisies d’or de contrebande ont atteint leur plus haut niveau depuis trois ans en 2022, les douanes indiennes ayant contrôlé plus de 3 080 kilogrammes d’or introduit illégalement l’année dernière. C’est ce qui ressort des données révélées par le ministère des Finances en décembre. Et l’augmentation des activités de contrebande a entraîné une baisse des importations légales d’or.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé