Italie : la note Target2 atteint 432,5 milliards, un record

0
499
Target2 : l'Italie dans l'oeil du cyclone

Contrairement à la propagande de la BCE, les déséquilibres Target2 sont la conséquence directe d’un système de balance des paiements qui n’est pas tenable. Ces déséquilibres représentent à la fois fuite de capitaux et dettes qui ne seront jamais remboursés. Si vous pensez que l’Italie est en mesure de rembourser 432,5 milliards aux Allemands et à ses autres créditeurs, vous vivez sur une autre planète.

Ce nouveau record des déséquilibres Target2 aux dépens de l’Italie coïncide, et c’est très intéressant, avec la perte de confiance des Italiens en leur banque (note : nous avons mentionné dans un article précédent qu’ils ne sont plus que 16 % à faire confiance à leur établissement financier).

Or, il se fait que le mouvement eurosceptique 5 Etoiles est en tête des derniers sondages.

C’est quoi, Target2 ?

Target est l’acronyme de Trans-European Automated Real-time Gross Settlement System (que l’on pourrait traduire par « système de compensation transeuropéen automatisé en temps réel des paiements »…). Il reflète les flux de capitaux des pays du Club Med du sud de l’Europe vers les banques du Nord. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à la lecture de cet article consacré à Target2 et ses risques.

Source