James Turk : l’argent métal est en train de consolider sa position, comme l’or

0
1832
pièces d'or et d'argent

S’il y a bien quelque chose d’ennuyeux, c’est d’observer les métaux précieux en train de former une base. Parfois, ce processus peut sembler interminable, comme c’est le cas en ce moment. Malheureusement, il est impossible de savoir quand ce processus de consolidation prendra fin. Mais quand c’est le cas, les cours finissent toujours par décoller de cette base.

Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous préparer à cet événement, observer et attendre, sans nous laisser distraire par la pensée que ce processus de consolidation pourrait ne jamais prendre fin. Il est préférable de se focaliser sur le fait que le métal jaune a déjà grimpé de 11 % cette année, tandis que l’argent a progressé de presque 7 %. En termes absolus, il s’agit d’une bonne performance, mais je m’attends à ce que les choses s’améliorent davantage alors que nous nous rapprochons de la fin de l’année.

Voici quelques points importants à ne pas perdre de vue. Tout d’abord, le plus bas de l’or et de l’argent a eu lieu en décembre 2015, il y a presque 2 ans. Depuis, aussi bien le métal jaune que son petit frère sont dans une dynamique à long terme haussière au sein de ce processus de formation d’une énorme base. Il n’y a aucune raison de penser que cette tendance positive va s’inverser dans un avenir proche, vu toutes les raisons qui ont le potentiel d’augmenter considérablement les cours de l’or et de l’argent.

Parmi ces raisons, il y a la fragilité du secteur bancaire, ainsi que les autres soucis engendrés par le système financier mondial sans parler des dettes énormes accumulées par les gouvernements. Ces dettes ne seront jamais remboursées, en tout cas pas avec une monnaie ayant le même pouvoir d’achat qu’aujourd’hui. (…)

En bref, il ne faut pas se laisser endormir par le calme relatif qui règne sur les marchés des métaux précieux en ce moment. Le graphique ci-dessous du cours de l’argent montre que ce métal est en train d’adopter une configuration intéressante.

consolidation argentIl y a quelques points à mentionner concernant ce graphique. Tout d’abord, nous voyons clairement une figure de type tête et épaules inversée qui s’est formée durant les mois calmes de l’été. De l’argent physique a été accumulé durant cette période. Lorsque ces achats ont fini par submerger les positions short, l’argent a franchi l’encolure de la figure tête et épaules pour grimper jusqu’au seuil de résistance autour de 18,2 dollars. L’argent s’est ensuite replié jusqu’à la zone de support indiquée sur le graphique, un événement qui est loin d’être rare après une hausse notable.

Le mouvement de type ascenseur du 6 octobre, de repli vers la zone de support avec hausse dans la foulée, est significatif. Les planificateurs centraux ont tenté de faire plonger davantage l’argent, mais ils ont échoué. (…) Malgré les hausses et les baisses, la tendance générale depuis l’été est la hausse, et cette tendance reste d’actualité. C’est donc positif pour l’argent, et l’analyse en ce qui concerne l’or est similaire. Pour en revenir à mon argument de départ, nous continuons de regarder les métaux former une base. Dans l’attente de la hausse, nous devons donc continuer d’accumuler des métaux précieux physiques. »

Interview de James Turk, publiée le 23 octobre 2017 sur KWN