Hier, les métaux précieux ont de nouveau connu une journée animée. Mais tandis que l’action fut haussière ce lundi, la volatilité de mardi a débouché sur une baisse importante de l’or et de l’argent. Après avoir grimpé jusqu’à 1.796 $ pour l’or et plus de 27 $ pour l’argent, les métaux précieux sont ensuite partis précipitamment à la baisse suite à des commentaires de Janet Yellen qui ont effrayé l’ensemble des marchés.

En effet, les marchés actions ont également directement tangué suite aux commentaires de la secrétaire au Trésor américaine. Ce mardi, Yellen a déclaré que « les taux d’intérêt devraient peut-être augmenter un peu afin de s’assurer que l’économie ne surchauffe pas ». Il s’agit évidemment d’une référence indirecte à l’inflation, dont les signes sont de plus en plus présents et qui inquiète de plus en plus les professionnels. Pas plus tard que cette semaine, c’est Warren Buffett qui a confirmé l’augmentation générale des prix.

Ces commentaires de Yellen ont pris les marchés par surprise. Comme le note Jim Wyckoff de Kitco, ils sont en porte-à-faux avec les déclarations du président de la FED, qui martèle que l’inflation sera temporaire.

Les Allemands continuent d’accumuler de l’or

Une étude récente estime que les particuliers allemands possèdent presque 9.100 tonnes d’or. Il s’agit de 270 tonnes de plus par rapport à 2019. Commandée à l’université Steinbeis par la Reisebank, l’étude compile des informations très intéressantes (source) :

  • Les particuliers allemands possèdent plus de 6 % des réserves mondiales d’or. Cela représente actuellement pour 616 milliards d’euros de pièces d’or et de lingots ;
  • 93,2 % des investisseurs sont satisfaits de leur investissement dans l’or ;
  • Plus de 75 % des répondants affirment qu’ils envisagent d’acheter davantage ;
  • 5 % des répondants ont acheté récemment pour la première fois de leur vie de l’or physique ;
  • Durant la pandémie, le pourcentage de jeunes (moins de 26 ans) qui possèdent de l’or a augmenté, passant de 15,6 à 23,3 %.

L’enquête a été réalisée par téléphone auprès de 2.000 Allemands majeurs.