Si on pouvait être déçu de la réaction de l’or ce mercredi, que dire d’hier. On a connu une nouvelle séance de type massacre à la tronçonneuse. Les niveaux de support des 1.800 et des 1.780 $ ont été transpercés comme du beurre. Au final, l’or a clôturé à 1.772 $, l’argent à 25,88 $. Les métaux précieux sont à la hausse depuis l’ouverture de la séance asiatique ce vendredi, mais il est trop tôt pour évoquer un rebond vu ce que l’on vient de connaître.

La FED est hawkish, nous dit-on. Pourquoi ? Parce qu’aux dernières nouvelles, ses décideurs ont la très vague idée d’éventuellement relever le taux directeur américain à 0,25 ou 0,50 % l’année prochaine, à environ 1 % dans 2 ans. Sur base de cela, l’or corrige de 150 $. En attendant, les taux réels sont négatifs jusqu’à la garde. Et vu l’inflation qui se prépare si on en croit BoA (voir notre autre article du jour), ils le resteront même si la FED effectue ce serrage de vis monétaire que l’on nous vend comme agressif. Cet avis est en substance celui de Peter Schiff. Selon lui, Powell a rarement été aussi conciliant dans sa conférence de presse. Il a minimisé la vigueur de la reprise, l’importance qu’il faut accorder aux dot plots qui a envoyé les algos en mode Terminator sur les métaux précieux.

De suracheté il y a peu encore (RSI > 70), l’or est désormais survendu (RSI de 14). Un tel RSI, c’est du jamais vu pour l’or depuis le mois d’août 2018. À l’époque, le métal jaune s’échangeait autour de 1.175 $ l’once. Peter Boockvar, qui fait ces observations, reste très optimiste pour l’or car il estime que la FED ne sera pas en mesure de garder le contrôle de la situation.

La Bolivie va acheter de l’or

Le président bolivien Luis Arce a annoncé ce mercredi la soumission d’une proposition de loi au parlement bicaméral bolivien afin d’autoriser des achats d’or sur le marché local par la banque centrale. Il n’est pas précisé pourquoi une telle autorisation est nécessaire, car la Banque centrale de Bolivie possède déjà des réserves d’or d’environ 42,5 tonnes. Ses derniers achats remontent à un peu plus de 10 ans. La Banque centrale de Bolivie avait acheté environ 14 tonnes d’or entre 2010 et 2012.